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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "jeanluc.damble" <jeanluc.damble@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: [pmev] remarque de presque fin d'année
Date : samedi 25 mai 2002 18:51

Bonjour à tous

En cette presque fin d'année, je commence à faire un petit retour sur ce qui s'est passé (il me tarde les vacances).
j'ai une question pour les anciens de la PMEV.
Ce type de pédagogie fonctionne-t-elle mieux avec une classe hétérogène ou en classe homogène ?
j'ai l'impression que une classe hétérogène fonctionne mieux que l'autre.
restrictions à apporter.
Peut on se baser sur une année ou sur une expérience (un maître avec son approche)? je ne le pense pas. (d'où mon questionnement)
N'y a-t-il pas une variable essentielle liée à la qualité d'une classe ?
nous savons bien qu'il y a des années où on a un bon cru, des élèves sympas, rapides, travailleurs, bref des élèves modèles. et d'autres années où c'est la cata.
donc mon expérience est la suivante une année ou presque avec une classe de "bons" élèves et des élèves faibles et un gros décalage entre les uns et les autres.
cette année des élèves moyens mais une classe sans gros décalages entre eux.
cette année moins d'exercices réalisés, parfois des périodes ralongées pour vraiment travailler les compétences proposées, l'année précédente un travail plus approfondi avec les élèves faibles et un développement plus régulier plus harmonieux de la classe.
Alors je me pose la question de savoir s'il vaut mieux promouvoir des classes homogènes pour travailler à priori avec des élèves qui vont évoluer ensemble à leur rythme. (c'est ce que veulent beaucoup d'enseignants dans le collège en particulier, mais chez nous aussi)
ou faut il provoquer l'hétérogénéïté pour donner aux élèves faibles les effets vicariants que nous défendons en PMEV ?
à vous lire

jeanluc.damble
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