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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Marie OUSTALE" <marie.oustale@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Instructions officielles
Date : vendredi 24 mai 2002 07:56

C'est heureusement du cas par cas.
mh
----- Original Message -----
From: <Surdouesinfo@aol.com>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Thursday, May 23, 2002 8:22 PM
Subject: [pmev] Instructions officielles


"INSTRUCTIONS OFFICELLES AUX ECOLES PRIMAIRES : PREPARATION DE LA RENTREE
2002 DANS LE PREMIER DEGRE (Bulletin Officiel de l'Education Nationale N°16
du 18 avril 2002)

Il convient d'être attentif à la situation des élèves "intellectuellement
précoces". Les possibilités offertes par l'organisation en cycles
pédagogiques doivent permettre d'adapter leur parcours scolaire, en
particulier le rythme d'apprentissage ; la réduction d'une année de l'un des
cycles, solution encore trop rarement exploitée, constitue une forme de
répo-nse à leurs besoins et à leurs possibilités, On doit aussi, pour eux,
tirer un meilleur profit des classes à plusieurs niveaux qui constituent un
dispositif favorable à la différenciation des activités et des rythmes. On
leur proposera également des temps d'approfondissement et de recherche, en
particulier en utilisant les technologies de l'information et de la
commu-nication. Toutes les situations d'évaluation qui mettent en évidence la
coexistence de difficultés et de réussites remarquables doivent -attirer
l'attention, dès l'école maternelle. Certains de ces élèves peuvent en effet
pré-senter, assez tôt dans leur cursus, des difficultés. Les réseaux d'aides
spécialisés aideront les équipes pédagogiques à mobiliser et à valoriser les
points forts, tout en identifiant les points de fragilité pour lesquels des
solutions de remédiation seront envisagées en collaborati-on entre le maître
de la classe et les ensei-gnants spécialisés. Les programmes personnalisés
d'aide et de progrès seront adaptés aux cas de ces élèves.
Au moment des changements de structures, de l'école maternelle au cours
préparatoire, du cours moyen au collège, la situation des élèves fragiles ou
en difficulté doit faire l'objet d'une attention particulière de telle
manière que la dynamique de progrès qui a été créée soit maintenue."


Jacques Bert
http://surdoues.info


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