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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Denis Kieffer" <d_kief@club-internet.fr>
À: <pmev@cartables.net>; "Liste Ecoles" <listecolfr@cru.fr>
Objet: Re: [pmev] Article X Darcos
Date : mercredi 22 mai 2002 16:07


----- Original Message -----
From: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
To: "PMEV liste" <pmev@cartables.net>; "Liste Ecoles" <listecolfr@cru.fr>
Sent: Monday, May 20, 2002 5:30 AM
Subject: [pmev] Article X Darcos


> Ci-desous, le texte d'un article de Xavier Darcos paru le 7 Novembre
> 2000 dans le journal "le Monde"
> Un peu ancien, mais toujours interessant.
>
> -----------------------------------------------------
>
> L'ECOLE, LE VRAI CONTRAT POLITIQUE
> par Xavier Darcos
>
>
> >
La liberté n'est pas un point de départ mais
> d'arrivée, ce qui suppose de l'effort et des exigences.
>

Pour moi la liberté n'est ni un point de départ, ni un point d'arrivée. Elle
est évolutive, elle se "gagne" progressivement. De même que l'autonomie qui
se construit et nécessite l'accompagnement des adultes, des enseignants dans
le domaine des apprentissages scolaires et de tout ce qui fait la vie en
collectivité, en société. La démarche PMEV me semble répondre à ce
processus.
Pour ce qui est de "l'effort" et des "exigences" nécessaires, le chapitre
sur "la perséverance" du site PMEV (www.offatel.nc/magui/PERSEV.HTM) résume
bien qu'ils ne sont pas innés et question de bonne volonté (en tout état de
cause, pas essentiellement) et qu'ils revient aux enseignants de faire en
sorte que l'élève devienne perséverant, exigeant et acquiert le goût de
l'effort. L'exhortation ne suffit pas !
Comme le texte de Darcos le souligne, une bonne partie des réussites et des
échecs sont liés à ce qui ce passe dans la classe et nécessitent
encouragements, entraînement au travail, réussites qui donnent confiance,
accompagnement (repères donnés par le ma^tre ou pris chez les pairs,
étayage, ...).

Mais pourquoi parle-t'on encore si peu de la PMEV dans les établissements,
les revues pédagogiques (rien dans les cahiers du CRAP !), dans les revues
spécialisées (rien dans le Monde de l'Education !) ???


> Dès lors, rien ne justifie que la question scolaire continue à se
> traiter dans le champ clos et infécond des supposés spécialistes ou
> des syndicalistes. Pourquoi le politique, qui s'estime justement fondé
> à se pencher, par exemple, sur le droit d'ingérence, le nucléaire ou
> la bioéthique, serait-il incompétent pour fixer les objectifs de
> l'école, ses programmes, son ambition, ses moyens ? Les questions de
> la violence dans les établissements, de l'égalité des chances, des
> compétences dévolues aux collectivités, de la mission des enseignants,
> de l'évolution des champs disciplinaires, des contours du savoir
> (entre autres) sont-elles hors du ressort des élus de la nation ?
>
> La refonte de l'école républicaine mérite un grand débat parlementaire
> et une ambitieuse loi scolaire digne de succéder aux salubres
> orientations édictées jadis par Jules Ferry. Le ministère de
> l'éducation nationale est celui du destin. De quel sujet la nation
> doit-elle se saisir, sinon de celui qui embrasse l'avenir des
> générations futures ? Qu'elle regarde son école en face et en
> redessine l'évolution émancipatrice et unificatrice. C'est par là que
> la France rédigera son nouveau contrat social.
>
> Xavier Darcos,ancien doyen de l'inspection générale de l'éducation
> nationale, est sénateur (RPR) de la Dordogne, maire de Périgueux.
> . ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 07.11.00
> -----------------------------------------
>
> Communiqué par Michel MONOT
> Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant :
> www.offratel.nc/magui/
>
> "Nous ne vous demandons pas de répéter nos formules, mais de vous en
> servir pour découvrir ce que nous n'avons pas encore découvert"
> (Gaston BERGER)


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