logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Marie OUSTALE" <marie.oustale@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Rytmes et évaluations = soucis
Date : lundi 20 mai 2002 22:22


----- Original Message -----
From: "Hervé d'Abadie" <herve.dabadie@wanadoo.fr>
To: "liste pmev" <pmev@cartables.net>
Sent: Monday, May 20, 2002 12:52 PM
Subject: [pmev] Rytmes et évaluations = soucis


> **** Solution entreprise : depuis 15 jours, chaque section a le même
> contenu dans son plan de travail (avec 3 fiches limitées par notion ) et
> nous faisons 1 bilan après chaque plage de TI. Mais je préssens que 4
> enfants n'auront pas terminé l'étude de toutes le compétences à la fin de la
> période. Un truc m'échappe.
>
> 1- Que faire ? Retomber dans des plans de travail plus personnalisés
> avec
> encore un programme non terminé pour les plus lents ? ou bien alors gérer
> des groupes supplémentaires pour telle ou telle notion ?
>
Tu peux rendre le plan de travail plus léger pour les plus lents sans leur
enlever la possibilité d'en faire autant que les autres. On ne sait jamais
;o)
Il te suffit de rendre prioritaires des fiches que tu choisis avec lui ( 1
ou 2 par compétence abordée ). Je les "éclaire" au stabylo.

> 2- En outre, en lisant les sites, je ne comprend pas où sont placées en
> PMEV, les vérifications des savoirs, en bref les contrôles pour les parents,
> et l'administration ?
> - Est-ce dans le fait de chercher, de re-re-corriger sa fiche et de
> parvenir à un résultat juste ?
> - Est-ce le fait d'être capable d'expliquer au bilan ? Mais alors, il
> manque des preuves.
> - Est-ce une série de contrôles collectifs en fin de mini-période ? Mais
> alors il y a problème pour les enfants qui n'ont pas totalement travaillé
> les 3 fiches d'une notion.

C'est un peu tout ça. Pour le bilan, tu peux tenir une grille
"d'observation" pour chaque intervention.
Pour les mini-controles des mini-périodes, ton problème de compétence non
abordée est résolu ( en principe ) par la piste donnée plus haut.

> Pourriez-vous m'éclairer ? En bref, je cherche à recanaliser les IO dans la
> classe et à faire disparaître un flou dans lequel je suis enlisé...
>
Le rapport avec les IO tu l'as dans le site de Michel Monot que tu as du
visiter en long et en large.
Voici le lien pour te faire gagner du temps :
http://www.offratel.nc/magui/Officiel.htm

> Hervé d'Abadie
> herve.dabadie@wanadoo.fr
> Ecole de Tilly - 78
>

Bon courage et comme disait M Monot "Demain est un autre jour"
Proverbe chinois " Si une tuile te tombe sur la tête, ramasse-la et pose-la
sur le toit de ta maison". Tout un programme !
mh



----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse : http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net
Pour consulter les archives des messages depuis janvier 2000,
rendez-vous a l'adresse : http://desette.free.fr/
Les archives par fil de discussion : http://www.lebulletinpmev.com/nav.php3?page=voirforum&boardid=2

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2002 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France