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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Marcelot Alain" <alain.marcelot@chello.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Article X Darcos
Date : lundi 20 mai 2002 18:20


----- Original Message -----
From: Bruce DEMAUGÉ-BOST <bdemauge@hotmail.com>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Monday, May 20, 2002 11:11 AM
Subject: Re: [pmev] Article X Darcos


> Bruce Demaugé-Bost à Liste PMEV
>
> >From: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
> >L'ECOLE, LE VRAI CONTRAT POLITIQUE par Xavier Darcos
>
> >[...] Dès lors, rien ne justifie que la question scolaire continue à se
> >traiter dans le champ clos et infécond des supposés spécialistes ou
> >des syndicalistes. [...]
> >Xavier Darcos,ancien doyen de l'inspection générale de l'éducation
> >nationale
>
> Le fait d'être doyen de l'inspection générale de l'éducation nationale
> amène-t-il Monsieur Darcos à se compter parmi les supposés spécialistes au
> champ clos et infécond ?
>
**Il est difficile de ne pas réagir avec une certaine vivacité aux propos de
Mr Darcos qui semble bien parti, comme C.Allègre, mais dans un autre
registre, pour aller au-delà de la maladresse . Ce Monsieur n'a encore pas
compris que toute réforme, si légitime qu'elle puisse paraître, ne pourra se
faire sans le concours des principaux intéressés, à savoir les enseignants.
Cependant, Mr Darcos pose de vrais problèmes
Nul ne songe plus à nier aujourd'hui que l'école transforme les différences
en inégalités, que 13 pour cent des anciens élèves de l'école publique ( ce
sont le chiffres figurant dans un récent article signalé par M.Monot et
signé Bentolila) "empruntent le long couloir de l'illetrisme", que le nombre
d'enfants de milieux modestes effectuant des études supérieures ne cesse de
diminuer, qu'à travers les projets financés ( BCD, Main à la pâte,TICE, AEI
en tous genres, projets APAC..) ce n'est plus une école de la République que
nous avons, mais autant qu'il existe de communes en France suivant que
celles-ci accompagnent ou non les projets, sont riches ou pauvres. il faut
rajouter à cela les effets pervers ( car ils existent) des secteurs
scolaires qui accentuent encore les différences.
Si les projets cités plus haut ont libéré les énergies, ils ont aussi
contribué à creuser les écarts entre les écoles, écarts qui sont devenus
tels que je ne vois guère comment on peut se sortir de cette situation sans
que le grand débat politique préconisé par Mr Darcos ait lieu...
> A.Marcelot
>


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