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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: <SCupcic@aol.com>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Rytmes et évaluations = soucis
Date : lundi 20 mai 2002 13:31

Dans un e-mail daté du 20/05/2002 13:06:54 Paris, Madrid (heure d'été),
herve.dabadie@wanadoo.fr a écrit :


> Nouveau sur la liste et visiteur de lecteurs des sites consacrés à la PMEV,
> je vous présente l'organisation du Travail Individualisé de ma classe : je
> n'en suis plus satisfait car j'arrive à un non-sens et ... je découvre
> l'effet vicariant. Hélas, 2 problèmes me taraudent.
>
> * En classe à 3 niveaux, les enfants travaillent avec des fiches
> auto-correctives dont les sources sont variées.
> Les enfants suivent un plan de travail dont le contenu est personnalisé
> pour
> chaque enfant.
> Les plans (sur une période de 15 j.) sont établis en fonction du travail de
> l'élève non-effectué lors de la précédente période et de la progression
> annuelle.
> A l'issue d'une notion travaillée équivalente à 5-6 fiches, les enfants
> passent un contrôle (diponibles dans des classeurs).
>
> ** Mais voilà l'écueil est là : comprendre une notion dans une durée
> limitée. Or, des enfants ont d'une part, eu besoin de longtemps et d'autre
> part
> n'ont plus de temps (vu l'approche de la fin d'année) pour ingurgiter le
> reste des compétences en travail individualisé. De fait, j'opte pour un
> travail frontal et collectif pour ces compétences restantes.
>
> *** En lisant la site de PMEV, je me suis aperçu que le travail
> individualisé était devenu travail individualiste, malgré l'entraide entre
> élèves. En quoi ?
> De par le décalage de l'étude des compétences : puisque les élèves vont
> librement à leur rythme, sur toute l'année. Quand X étudie l'adjectif, Y
> n'étudiera l'adjectif que le mois prochain.
>
> **** Solution entreprise : depuis 15 jours, chaque section a le même
> contenu dans son plan de travail (avec 3 fiches limitées par notion ) et
> nous faisons 1 bilan après chaque plage de TI. Mais je préssens que 4
> enfants n'auront pas terminé l'étude de toutes le compétences à la fin de
> la
> période. Un truc m'échappe.
>
> 1- Que faire ? Retomber dans des plans de travail plus personnalisés
> avec
> encore un programme non terminé pour les plus lents ? ou bien alors gérer
> des groupes supplémentaires pour telle ou telle notion ?

Pour ce qui me concerne, lors des périodes de 3 semaines, tous les élèves ont
les mêmes compétences à travailler (ce sont donc elles qui seront discutées
lors du bilan). Certains élèves qui ne font que très peu de fiches, entendent
tout de même parler des nouvelles compétences lors du bilan. Parfois même,
ils interviennent pour donner leur point de vue. Et parfois même, ils
réussissent les évaluations associées sans n'avoir jamais fait les fiches
associées!

Parfois je rends obligatoires (ou prioritaires) des fiches pour certains
élèves notamment quand une notion n'a pas été travaillée par un élève la
période précédente et son évaluation a été négative. Parfois aussi,
j'interdit certaines fiches pour des élèves ayant déjà réussi plusieurs fois
aux évaluations.

> 2- En outre, en lisant les sites, je ne comprend pas où sont placées en
> PMEV, les vérifications des savoirs, en bref les contrôles pour les
> parents,
> et l'administration ?
> - Est-ce dans le fait de chercher, de re-re-corriger sa fiche et de
> parvenir à un résultat juste ?
> - Est-ce le fait d'être capable d'expliquer au bilan ? Mais alors, il
> manque des preuves.
> - Est-ce une série de contrôles collectifs en fin de mini-période ?
> Mais
> alors il y a problème pour les enfants qui n'ont pas totalement travaillé
> les 3 fiches d'une notion.
>

Je fais systématiquement des évaluations (très courtes) pour l'ensemble des
élèves sur les nouvelles notions travaillées sur la période. S'y ajoutent des
évaluations (très courtes également) sur les notions antérieures pour les
élèves qui n'avaient réussi précédemment.

Ainsi, après les 3 semaines de TI, je "neutralise" une semaine pour :
- évaluations,
- mini "stage" (par exemple : stage géométrie, stage informatique)
- projet d'écriture spécifique

> Pourriez-vous m'éclairer ? En bref, je cherche à recanaliser les IO dans la
> classe et à faire disparaître un flou dans lequel je suis enlisé...

Je suis bien consciente que mes réponses ne te donnent qu'un éclairage sur
la façon dont je fonctionne et ne t'apportent pas de pistes pour régler ton
problème de fin d'année et j'en suis désolée. Peut-être pourrais-tu mettre en
place des ateliers (type mini bilan) animés par ceux qui ont acquis les
compétences et qui auraient pour mission d'aider ceux qui ne les ont pas
acquises ? Ainsi les premiers continueraient à progresser dans la maîtrise de
la compétence, les autres pourraient bénéficier d'une aide et toi tu pourrais
te démultiplier ?

Bonne chance pour ta fin d'année.


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