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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Hervé d'Abadie" <herve.dabadie@wanadoo.fr>
À: "liste pmev" <pmev@cartables.net>
Objet: [pmev] Rytmes et évaluations = soucis
Date : lundi 20 mai 2002 13:06

Nouveau sur la liste et visiteur de lecteurs des sites consacrés à la PMEV,
je vous présente l'organisation du Travail Individualisé de ma classe : je
n'en suis plus satisfait car j'arrive à un non-sens et ... je découvre
l'effet vicariant. Hélas, 2 problèmes me taraudent.

* En classe à 3 niveaux, les enfants travaillent avec des fiches
auto-correctives dont les sources sont variées.
Les enfants suivent un plan de travail dont le contenu est personnalisé pour
chaque enfant.
Les plans (sur une période de 15 j.) sont établis en fonction du travail de
l'élève non-effectué lors de la précédente période et de la progression annuelle.
A l'issue d'une notion travaillée équivalente à 5-6 fiches, les enfants
passent un contrôle (diponibles dans des classeurs).

** Mais voilà l'écueil est là : comprendre une notion dans une durée
limitée. Or, des enfants ont d'une part, eu besoin de longtemps et d'autre part
n'ont plus de temps (vu l'approche de la fin d'année) pour ingurgiter le
reste des compétences en travail individualisé. De fait, j'opte pour un
travail frontal et collectif pour ces compétences restantes.

*** En lisant la site de PMEV, je me suis aperçu que le travail
individualisé était devenu travail individualiste, malgré l'entraide entre
élèves. En quoi ?
De par le décalage de l'étude des compétences : puisque les élèves vont
librement à leur rythme, sur toute l'année. Quand X étudie l'adjectif, Y
n'étudiera l'adjectif que le mois prochain.

**** Solution entreprise : depuis 15 jours, chaque section a le même
contenu dans son plan de travail (avec 3 fiches limitées par notion ) et
nous faisons 1 bilan après chaque plage de TI. Mais je préssens que 4
enfants n'auront pas terminé l'étude de toutes le compétences à la fin de la
période. Un truc m'échappe.

1- Que faire ? Retomber dans des plans de travail plus personnalisés avec
encore un programme non terminé pour les plus lents ? ou bien alors gérer
des groupes supplémentaires pour telle ou telle notion ?

2- En outre, en lisant les sites, je ne comprend pas où sont placées en
PMEV, les vérifications des savoirs, en bref les contrôles pour les parents,
et l'administration ?
- Est-ce dans le fait de chercher, de re-re-corriger sa fiche et de
parvenir à un résultat juste ?
- Est-ce le fait d'être capable d'expliquer au bilan ? Mais alors, il
manque des preuves.
- Est-ce une série de contrôles collectifs en fin de mini-période ? Mais
alors il y a problème pour les enfants qui n'ont pas totalement travaillé
les 3 fiches d'une notion.

Pourriez-vous m'éclairer ? En bref, je cherche à recanaliser les IO dans la
classe et à faire disparaître un flou dans lequel je suis enlisé...

Hervé d'Abadie
herve.dabadie@wanadoo.fr
Ecole de Tilly - 78


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