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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Françoise Grossi" <francoise.grossi@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Mauvaise humeur...
Date : samedi 18 mai 2002 20:00


----- Original Message -----
From: Jean Louis Pastorino <jeanlouis.pastorino@wanadoo.fr>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Saturday, May 18, 2002 7:26 PM
Subject: Re: [pmev] Mauvaise humeur...


> Ne baisse pas les bras.

> Je suis inspecté Mardi 21 mai de 15 heures à 16 heures, mais je ne suis pas
> inquiet : je sais qu'avec la PMEV je travaille pour que chacun des enfants
> aille le plus possible selon ses possibilités. Alors !
> Lance-toi, tu auras de l'aide et tu ne seras pas seule.
> Amitiés JLPastorino

Merci pour tes encouragements et que ton inspection se passe aussi bien que
possible !
Françoise G

> ----- Original Message -----
> From: "Françoise Grossi" <francoise.grossi@wanadoo.fr>
> To: <pmev@cartables.net>
> Sent: Sunday, May 19, 2002 3:55 PM
> Subject: [pmev] Mauvaise humeur...
>
>
> Fin d'année oblige... NB: tout ce qui va suivre n'est pas en lien direct
> avec la pmev mais c'est à partie d'elle qu'est née ma "mauvaise humeur".
>
> Bonjour à tous,
>
> Je me suis inscrite il y a très peu de temps sur cette liste parce que, lors
> d'un stage, j'avais entendu "comme en pmev" , mais rien d'autre. Alors j'ai
> voulu en savoir plus.
> J'exerce depuis une quinzaine d'années : 7 ans en cours quadruple en
> campagne près de la frontière allemande (Ce n'était pas du tout mon coin
> mais à l'époque, on était encore nommé d'office à titre définitif sur ce
> type de poste). J'y suis restée jusqu'à ce que ma classe ferme. Je suis
> alors revenue dans mon secteur, entre frontière luxembourgeoise et enclave
> meurthe -et- mosellane.
> Là où j'exerce depuis 8 ans: quart-monde et chômage omniprésents, parents
> détestant l'école pour tout ce qu'elle ne leur à pas apporté et détestant
> donc aussi les enseignants et bref, dans la vie quotidienne, un monde de
> rébellion pour petits et grands avec toute la délinquance que cela suppose.
> Donc, premier pari: apprivoiser les parents. Ouf, c'est fait et ça, c'est un
> combat que je n'ai plus du tout envie de mener (il m'aura fallu trois ans et
> il y a toujours des résistants...)
> Indépendamment des parents, il y a les collègues : école à 15 classes dans
> laquelle les cycles sont inexistants mais où les niveaux du CP au CM2 sont
> restés très figés. Chacun dans son coin essaie sans doute de faire ce qu'il
> peut pour les enfants, mais les concertations sont chez nous inexistantes;
> chacun se débrouille... Mais, voici des réactions, réponses à ma question
> "Vous avez déjà entendu parler de la PMEV ?" : Non,qu'est-ce que c'est ?"
> J'essaie alors d'expliquer... Réaction : "Encore une recette miracle ?! On
> en a déjà essayé, t'as vu ce que ça donne ? Ils sont nuls et ils le
> resteront ! Avec des parents comme les leurs... Et qu'on nous donne plus de
> moyens..." Ma réponse : "Mais les moyens intellectuels, on est censé les
> avoir, nous, non ?" Réaction "T'en as pas marre de toujours vouloir essayer
> ?" (rép. de divers collègues). " Mais au fait, Françoise, celui-là, il
> vaudrait mieux qu'il vienne dans ta classe que chez untel... Tu
> comprends..." Je comprends et j'accepte mais merci pour la classe ghetto !
> Eh bien NON, je n'en ai pas assez, mais qu'est-ce que je me sens seule !
> Alors j'ai posé la même question PMEV à notre conseiller péda. Lui non plus
> ne savait pas de quoi il s'agissait. Alors, qu'en sera-t-il de l'IEN quand
> il viendra m'inspecter si je mets la PMEV en place dans ma classe (seule
> parmi 15 et dans la circonscription) ? Est-ce que ça a un sens , dans ces
> conditions, de vouloir tenter cela ?
>
> Heureusement, il y a quand même un petit rayon de soleil : merci à tous ceux
> qui ont tenté de me donner des réponses, même aux questions qui semblaient
> les plus simplistes !
>
> Cordialement
> Françoise G.
> francoise.grossi@wanadoo.fr


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