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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Jean Louis Pastorino" <jeanlouis.pastorino@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Mauvaise humeur...
Date : samedi 18 mai 2002 19:27

Ne baisse pas les bras. Essaie et tu verras le bien qu'en tirerons les
enfants de ta classe ( et toi, par là de même).
Je suis persuadé que avec le temps, les autres collègues seront moins "
dissuasifs" voire " négatifs".
Quant à ton IEN, il n'y a pas de raison qu'il ne comprenne pas l'intérêt de
la PMEV : tu trouveras des documents sur les différents sites des
colistiers. A priori, ces gens-la savent lire si tu prépares sa venue. Et
n'oublie pas que tu n'es plus seule maintenant. Je suis sûr que tu pourras
compter sur l'aide de nombreux collègues même s'il ne sont pas dans ton
école.
Je suis inspecté Mardi 21 mai de 15 heures à 16 heures, mais je ne suis pas
inquiet : je sais qu'avec la PMEV je travaille pour que chacun des enfants
aille le plus possible selon ses possibilités. Alors !
Lance-toi, tu auras de l'aide et tu ne seras pas seule.
Amitiés JLPastorino

----- Original Message -----
From: "Françoise Grossi" <francoise.grossi@wanadoo.fr>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Sunday, May 19, 2002 3:55 PM
Subject: [pmev] Mauvaise humeur...


Fin d'année oblige... NB: tout ce qui va suivre n'est pas en lien direct
avec la pmev mais c'est à partie d'elle qu'est née ma "mauvaise humeur".

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite il y a très peu de temps sur cette liste parce que, lors
d'un stage, j'avais entendu "comme en pmev" , mais rien d'autre. Alors j'ai
voulu en savoir plus.
J'exerce depuis une quinzaine d'années : 7 ans en cours quadruple en
campagne près de la frontière allemande (Ce n'était pas du tout mon coin
mais à l'époque, on était encore nommé d'office à titre définitif sur ce
type de poste). J'y suis restée jusqu'à ce que ma classe ferme. Je suis
alors revenue dans mon secteur, entre frontière luxembourgeoise et enclave
meurthe -et- mosellane.
Là où j'exerce depuis 8 ans: quart-monde et chômage omniprésents, parents
détestant l'école pour tout ce qu'elle ne leur à pas apporté et détestant
donc aussi les enseignants et bref, dans la vie quotidienne, un monde de
rébellion pour petits et grands avec toute la délinquance que cela suppose.
Donc, premier pari: apprivoiser les parents. Ouf, c'est fait et ça, c'est un
combat que je n'ai plus du tout envie de mener (il m'aura fallu trois ans et
il y a toujours des résistants...)
Indépendamment des parents, il y a les collègues : école à 15 classes dans
laquelle les cycles sont inexistants mais où les niveaux du CP au CM2 sont
restés très figés. Chacun dans son coin essaie sans doute de faire ce qu'il
peut pour les enfants, mais les concertations sont chez nous inexistantes;
chacun se débrouille... Mais, voici des réactions, réponses à ma question
"Vous avez déjà entendu parler de la PMEV ?" : Non,qu'est-ce que c'est ?"
J'essaie alors d'expliquer... Réaction : "Encore une recette miracle ?! On
en a déjà essayé, t'as vu ce que ça donne ? Ils sont nuls et ils le
resteront ! Avec des parents comme les leurs... Et qu'on nous donne plus de
moyens..." Ma réponse : "Mais les moyens intellectuels, on est censé les
avoir, nous, non ?" Réaction "T'en as pas marre de toujours vouloir essayer
?" (rép. de divers collègues). " Mais au fait, Françoise, celui-là, il
vaudrait mieux qu'il vienne dans ta classe que chez untel... Tu
comprends..." Je comprends et j'accepte mais merci pour la classe ghetto !
Eh bien NON, je n'en ai pas assez, mais qu'est-ce que je me sens seule !
Alors j'ai posé la même question PMEV à notre conseiller péda. Lui non plus
ne savait pas de quoi il s'agissait. Alors, qu'en sera-t-il de l'IEN quand
il viendra m'inspecter si je mets la PMEV en place dans ma classe (seule
parmi 15 et dans la circonscription) ? Est-ce que ça a un sens , dans ces
conditions, de vouloir tenter cela ?

Heureusement, il y a quand même un petit rayon de soleil : merci à tous ceux
qui ont tenté de me donner des réponses, même aux questions qui semblaient
les plus simplistes !

Cordialement
Françoise G.
francoise.grossi@wanadoo.fr


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