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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Thierry François" <thierry.francois4@free.fr>
À: "liste pmev" <pmev@cartables.net>
Objet: [pmev] Re : TICE en classe
Date : samedi 18 mai 2002 12:28

Pour témoigner, nous possédons deux ordinateurs en classe, dont l'un branché
Internet.
À chaque début de plan de travail, je fais circuler un planning d'occupation
de l'ordinateur, chaque élève s'inscrit et deviendra sur ces moments-là (3/4
h par quinzaine) "prioritaire".
l'utilisation se résume à :
- taper un texte (celui de son futur exposé, suite à une création en atelier
d'écriture, pour la correspondance, le journal scolaire, la fiche de lecture
pour la BCD, la pièce de théâtre qu'on a prévue bientôtŠ)
- recherches sur Encarta ou Internet (exposé, recherches documentaires sur
un travail demandé (je fournis souvent des sites référence suite aux leçons
hist/géo/éduc civique ou autres).
- préparer son prochain plan de travail.
Chacun dispose d'un dossier perso où il fait des copies de ses travaux, et
d'une disquette.
Si l'élève, lors de ce temps où l'ordinateur est à sa disposition, n'en
éprouve pas le besoin, il le signale et celui-ci est disponible pour un
autre (après accord du maître suivant la requête).
Il y a également des tuteurs en cas de problèmes qui peuvent être
disponibles, mais bien souvent ils font "à la place de" dans ce domaine.
Ce qui me gêne beaucoup au bout du compte, c'est que là aussi évidemment,
les élèves qui possèdent un ordi sont favorisés par leur vitesse
d'exécution. Je ne vous cache pas qu'en général, ce sont des élèves sans
grosses difficultés.
Du coup, je me demande si mon fonctionnement ne creuse pas encore un peu
plus les différences ?Š
Pour celui qui appréhende le clavier, ça fait finalement très peu de tempsŠ
Du coup, j'ai mis en place un "club info" après l'école et ça commence à
porter ses fruits, mais il y a des gouffres à combler pour certains.
Le roulement s'effectue sans problème, il m'est arrivé très rarement d'avoir
eu à intervenir.
Je cherche par contre encore comment évaluer le B2i, et dans quel cadre ? Il
me paraît difficile d'être disponible exclusivement pour évaluer un élève,
surtout s'il patauge un peu.
Je serai plutôt un adepte de l'auto-évaluation, ou encore faire réaliser des
mini-projets qui permettraient d'évaluer plusieurs compétences à la fois.
J'avoue que là je cherche encore Š


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