logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "jeanluc.damble" <jeanluc.damble@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] PMEV et autonomie
Date : vendredi 17 mai 2002 22:45

C'est pas qu'on roupille mais il y a des tâches urgentes à faire en
certaines périodes et puis la fatigue de fin d'année et puis ces semaines un
peu désordonnées.
Pour l'autonomie, vaste problème qui nécessite de la réflexion.
J'ai constaté pour ma part une chose : en début d'année il y a eu une
rubrique au tableau "demande d'explication" pour des précisions sur les
consignes des fiches.
vers la fin du trimestre j'ai pu noter une bonne diminution de ces demandes,
et une disparition au deuxième trimestre. J'en conclue rapidement que les
élèves ont acquis une autonomie de lecture des consignes et probablement une
autonomie par rapport aux outils disponibles pour travailler.
Souvent la demande porte sur un terme et la réponse est souvent "il y a dans
la classe un outil extraordinaire qui peut presque tout dire et tout
expliquer" le dictionnaire " si tu ne comprends pas reviens me voir" ce qui
arrive rarement.
petite autonomie certes mais ....
ensuite rapidement les élèves ont envie de faire des exposés. Nous arrivons
en ce moment à des exposés de qualité, bien documentés présentés par
plusieurs élèves qui se sont partagé le travail et qui continuent à se le
partager pendant l'exposé : pendant qu'un dit l'autre écrit les mots
difficiles ou importants, fait les schémas....
et là je n'interviens pas donc j'estime encore que les élèves ont acquis une
certaine autonomie face à leurs apprentissages et par rapport au savoir.
ce ne sont que quelques petits faits qui sont sûrement trouvables dans
d'autres pédagogies. La différence c'est que je pense que grâce au travail
fait en classe pendant les TI et les bilans les élèves ont acquis cette
ouverture d'esprit, mais aussi la capacité d'exposer oralement les choses et
ça c'est la pratique quotidienne du bilan qui le permet.
Alors ce n'est peut être pas totalement des points particuliers comme la
possibilité de faire des fiches de façon libre ou de choisir son parcours
dans la période qui fait que les enfants sont plus autonomes, mais aussi
parce qu'on leur donne la possibilité d'avoir les outils d'expression
authentique qui leur permet de communiquer ce qu'ils savent.
Savoir communiquer est à mon avis un des moyens fondateurs de l'autonomie.
c'est parce qu'on est capable de dire, de s'exprimer, de se défendre que
l'on peut être autonome. dans le sens d'être libre de ses choix.
Ensuite le fait d'établir la possibilité de réelle coopération, dans la
confrontation, la discussion démocratique sur tous les sujets et en
particulier sur les sujets du savoir, fait que les enfants développent une
liberté d'action dans leur travail, ils prennent l'habitude de construire
leur savoir (même si celui-ci est dirigé de loin par le maître).
Le fait que le maître soit discret pendant le bilan, qu'il soit un
"dirigeant" présent mais réservé fait que les enfants prennent en charge
leur savoir.
pour reprendre une référence biblique nous ne sommes pas les bergers d'un
troupeau.
Nous ne faisons pas des enfants qui nous sont confiés des moutons mais bien
autre chose et cela peut poser des problèmes aux enfants et aux parents qui
sont ou qui aiment le moutonisme.
bon j'arrête là, je reprendrai peut être plus tard j'ai le cerveau lent en
ce moment.
à une autre fois,

jeanluc.damble
Adresse(s) d'email :
jeanluc.damble@wanadoo.fr


----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse : http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net
Pour consulter les archives des messages depuis janvier 2000,
rendez-vous a l'adresse : http://desette.free.fr/
Les archives par fil de discussion : http://www.lebulletinpmev.com/nav.php3?page=voirforum&boardid=2

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2002 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France