logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "eric vermeulen" <everm@wanadoo.fr>
À: "liste pmev" <pmev@cartables.net>
Objet: Re:[pmev] renseignements d'un p'tit nouveau
Date : vendredi 17 mai 2002 04:07


Bonsoir Thierry, et bienvenue parmi nous.

Je te réponds dans le corps du message.

Thierry Franois <thierry.francois4@free.fr> écrivit, le 16/05/02 17:17:58:
>

>Bref, je me demandais simplement qui décide des fiches des élèves sur leur
>plan de travail ? Est-ce un planning à l'année que les élèves ont à
>disposition ? L'enseignant qui le négocie ?

Je ne négocie rien : j'ai planifié (en gros) le travail à faire sur l'année, semaine par semaine (c'est sûr que c'est plus facile avec quelques années d'expérience, mais
au début, les tables des matières des manuels scolaires ne sont pas un mauvais outil).
Puis je tronçonne en fonction
- de l'âge des élèves : pour les mini-périodes 1 semaine en CP, 2 en CE1 3 en CM1 ou CM2 (mais tout ceci n'engage que moi, d'autres pratiquent différemment)
- du calendrier des vacances (quand il y a 7 semaines entre des vacances, tu peux faire 3 + 3+ 1 semaine sur un projet ou autre chose, ou 3 + 2 + 2, ou ...)
- ensuite je fais des adaptations car je sais que tel ou tel apprentissage se fera mieux en 3 semaines qu'en 2, etc...

Pour chaque compétence il y a un certain nombre de fiches, et on les retrouve sur le plan de travail. Tu peux aller voir là :
http://perso.wanadoo.fr/ericver/
Il y a un exemple de grille à télécharger pour le suivi des élèves (j'essaierai de les passer au format acrobat ce week-end). Je demande aux élèves de ne pas faire
toutes les fiches de la même compétence, puis toutes celles d'une autre... car comme beaucoup d'entre eux ne finissent pas les fiches, certaines compétences
seraient "oubliées".

>N'empêche, je me rends compte de l'intérêt d'un plan de travail, même
>succin, auprès des gamins. Ils n'en reviendraient pas aux bonnes vieilles
>méthodes, ils bossent et se sentent mine de rien vus autrement.
>Je me suis rendu compte aussi des difficultés à faire passer le message.
>Je me demande d'ailleurs qui sont les plus difficile à convaincre, entre les
>parents ou les collègues ? (surtout quand on est perçu comme un p'tit jeune
>qui débute Š).

Pour les parents, il ne faut pas louper l'explication en début d'année. Sinon ils risquent de se dire "pas de chance, on est tombé sur l'allumé de service !" Pour les
collègues, je ne fais pas plus que l'évoquer en début d'année. Si eux aussi recherchent des améliorations dans leur enseignement, ils voient assez rapidement qu'il se
passe quelque chose dans la classe d'à côté. Les autres, tu risques de les ennuyer, et puis nul ne détient la vérité.

>J'en profite donc pour remercier le frangin qui m'a ouvert à tout ça, et
>forcément à ses pairs qui végètent sur cette liste depuis perpette.

Et le respect qui nous est dû, p'tit jeune ? ;-)

>Je compte bien évidemment sur vous, ô colistiers (ères) pour éclairer ma
>lanterne et ne pas tuer dans l'oeuf cette flamme qui anime ma curiosité.
>S'agirait pas de finir vieux con, non ?

Quoi qu'on en dise, on peut l'éviter, il y a eu quelques exemples.

Toutes mes amitiés

Eric Vermeulen
cm1 école mixte 2
97120 Saint-Claude
Guadeloupe
http://perso.wanadoo.fr/ericver/


----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse : http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net
Pour consulter les archives des messages depuis janvier 2000,
rendez-vous a l'adresse : http://desette.free.fr/
Les archives par fil de discussion : http://www.lebulletinpmev.com/nav.php3?page=voirforum&boardid=2

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2002 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France