logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: <lv@cmoi.com>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: RE: [pmev] renseignements d'un p'tit nouveau
Date : jeudi 16 mai 2002 23:42

>
> bonjour à tous !
...
> Bref, je me demandais simplement qui décide des fiches des élèves sur leur
> plan de travail ? Est-ce un planning à l'année que les élèves ont à
> disposition ? L'enseignant qui le négocie ?


LV : Je suis aussi assez neuf dans le métier et, pour ma part, je construis entièrement le plan de travail pour la période de trois semaines. Tous les élèves ont donc le même plan de travail pour chaque période. Les fiches sont néanmoins gradées en difficulté et des "exercices complémentaires" sont proposés à ceux qui fonctionnent extrêment vite. Il faut dire aussi que ce sont des CE1. Peut-être est-ce que je ferai différemment avec des plus grands et après un assez long moment de fonctionnement avec "plan de travail imposé". Il faut dire aussi (ça je le rprend de Michel Monot si je l'ai bien compris) qu'il est utile de faire comprendre aux élèves qu'il y a un programme (somme toute) assez rigide qu'il faut respecter et que c'est le maître qui est garant du respect de ce programme, donc c'est à lui de savoir ce qu'il y a à proposer d'après une progression qu'il aura construire avec ces collègues (en théorie !!) mais en tenant compte bien évidemment des spécificité de la classe.


> Je me suis rendu compte aussi des difficultés à faire passer le message.
> Je me demande d'ailleurs qui sont les plus difficile à convaincre, entre les
> parents ou les collègues ? (surtout quand on est perçu comme un p'tit jeune
> qui débute Š).

LV :
Moi aussi !! Cependant, en trois mois (je suis remplaçant et sur le poste depuis janvier) je viens de convaincre une collègue (qui pourtant pas toute récente dans le métier) de s'y mettre. Et pourtant moi, ça fait quelques mois que je fonctionne comme ça et ce n'est que ma troisième année d'enseignement.
Pour les parents, j'ai eu effectivement moins de mal à convaincre car à part deux parents un peu "bouchés" et surprotecteur-de-leur-petit-chéri-à-la-passivité-impressionnante, tous ceux que j'ai vu m'on dit "merci" pour les changements positifs indéniables qu'ils ont ressentis dès le départ (au bout de trois semaines environ de travail en PMEV).


>
> Je compte bien évidemment sur vous, ô colistiers (ères) pour éclairer ma
> lanterne et ne pas tuer dans l'oeuf cette flamme qui anime ma curiosité.
> S'agirait pas de finir vieux con, non ?
>
Et bien, vas-y ! Fonce ! Surtout si tu a s la chance d'avoir une connaissance dans le bain...se serait c...d'hésiter ! :-))


>
>** --------- End Original Message ----------- **
>
Laurent V
http://pedagogik.free.fr
http://laclassedelaurent.free.fr


----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse : http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net
Pour consulter les archives des messages depuis janvier 2000,
rendez-vous a l'adresse : http://desette.free.fr/
Les archives par fil de discussion : http://www.lebulletinpmev.com/nav.php3?page=voirforum&boardid=2

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2002 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France