logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Thierry François" <thierry.francois4@free.fr>
À: "liste pmev" <pmev@cartables.net>
Objet: [pmev] renseignements d'un p'tit nouveau
Date : jeudi 16 mai 2002 23:19

bonjour à tous !
nouveau sur la liste (et dans le métier), j'ai eu vent depuis belle lurette
de la pmev par mon frangin qui lui n'est pas très récent dans ces deux
domaines.
Il a bien tenté à plusieurs reprises de me convertir, et j'en suis bien
proche, mais je ne veux pas m'y lancer sans maîtriser complètement la bête.
Pour l'instant, j'ai mis en place un plan de travail mais je décide moi-même
pour la plupart des gamins des fiches ou exercices qu'ils auront à faire
pour la prochaine période, en fonction des difficultés rencontrées.
Il n'y a guère que 4 élèves (sur les 21 de la classe) qui négocient
eux-mêmes leur futur travail, les autres se font servir la soupe, et c'est
bien ce qui m'embête. Ils ont tous intégré le principe, et l'acceptent sans
problème, mais j'aimerais qu'ils prennent eux-mêmes en charge leurs
apprentissages.
Je me doute bien qu'il faut que je pousse plus en avant le système, et je
suis bien tenté d'ici la fin de l'année, mais vous savez tous ce qu'est la
première année, le nez dans le guidon, les outils à fabriquer, et tout le
reste.
Bref, je me demandais simplement qui décide des fiches des élèves sur leur
plan de travail ? Est-ce un planning à l'année que les élèves ont à
disposition ? L'enseignant qui le négocie ?
N'empêche, je me rends compte de l'intérêt d'un plan de travail, même
succin, auprès des gamins. Ils n'en reviendraient pas aux bonnes vieilles
méthodes, ils bossent et se sentent mine de rien vus autrement.
Je me suis rendu compte aussi des difficultés à faire passer le message.
Je me demande d'ailleurs qui sont les plus difficile à convaincre, entre les
parents ou les collègues ? (surtout quand on est perçu comme un p'tit jeune
qui débute Š).
J'en profite donc pour remercier le frangin qui m'a ouvert à tout ça, et
forcément à ses pairs qui végètent sur cette liste depuis perpette.
Je compte bien évidemment sur vous, ô colistiers (ères) pour éclairer ma
lanterne et ne pas tuer dans l'oeuf cette flamme qui anime ma curiosité.
S'agirait pas de finir vieux con, non ?


----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse : http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net
Pour consulter les archives des messages depuis janvier 2000,
rendez-vous a l'adresse : http://desette.free.fr/
Les archives par fil de discussion : http://www.lebulletinpmev.com/nav.php3?page=voirforum&boardid=2

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2002 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France