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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: <lv@cmoi.com>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: RE: [pmev] Corrections
Date : jeudi 16 mai 2002 19:09

> Bonjour
>
> Un problème se pose à moi, mais peut-être ai-je mal lu les dossiers...
> Quand et comment effectuer les corrections des TI ? Je parle des celles que les enfants doivent effectuer, pas du contrôle du maître !
LV :
Bonjour,

Je tente une réponse mais qui est toute personnelle et qui n'a pas valeur d'exemple.
Il n'y a pas (en tout cas je fonctionne comme ça), de correction collective (cela semble évident puisque les élèves travaillent effectivement tous sur des fiches différentes (ou presque si les fiches sont dupliquées). Pour ma part, je passe voir chaque élève qui le demande pendant le TI, soit pour corriger, soit pour répondre à un problème ponctuel. L'élève, s'il a des erreurs, doit essayer de se corriger penadant le TI.

>Comment faire pour qu'elles soient aussi efficaces qu'attendu puisque presque tous font des >travaux différents ?

LV :

L'efficacité réside justement dans le fait qu'il n'y a pas de correction de l'exercice à strictement parler. L'efficacité découle du travail de "métacognition". Les élèves vont travailler sur le "comment je fais pour faire tel ou tel exercice ?" , "quel est le protocole de résolution de ce problème ?".
La correction "habituelle" "barbe" certains qui savent déjà faire et noie encore plus ceux qui sont déjà la tête sous l'eau. Cette dernière est d'autant plus inefficace qu'absolument rien n'assure qu'un élève particulier a compris l'exercice en question parcequ'il a recopié ("bêtement" ??) la correction du tableau.
Nous travailllons sur les processus qui s'opérent pendant le travail sur l'exercice. Pendant le bilan, s'il y abesoi d'exemple, ce ne sont jamais ceux de la fiche.
Ce travail sur le "comment on fait ?" permet à ceux qui n'ont pas encore fait la fiche de la faire avec véritablement plus d'efficacité.


> J'ai bien compris que beaucoup de choses se passent au moment du bilan mais les enfants doivent-ils avoir un stylo en main à ce moment -là ?


LV : Je me répète mais non, le bilan N'EST PAS une correction. Certains élève notent malgré tout ce qui se dit au bilan, reprennent les exemples. Je ne les empêche pas de le faire bien entendu car lorsqu'il vont avoir la fiche à faire, ils vont avoir un travail de "transfert" à effectuer. Et là il y a bien une réelle construction de compétence, tranférable et généralisable d'après sa définition.

> NB: J'essaie pour les quelques semaines qui restent d'aborder la PMEV avec mes 18 CE2 qui, bien qu'ils soient dans un même "cours", sont très hétérogènes (de 18% de réussite aux compétences de base des éval de début CE2 à 100% des dites compétences). Je considérais donc déjà cette classe comme étant à cours multiple...
> Merci par avance
> Françoise G.
>

LV : Ben voilà, à partir du moment où l'on accepte (ou où on se rend à l'évidence) que cours simple # un seul niveau, la PMEV devient une vrai chance pour gérer efficacement et utilement les apprentissages.

Bon courage. Sans doute y aura-t-il d'autres messages plus clairs er aussi présentant une autre approche, transmis par des collègues avec une plus grande expérience que la mienne (que quelques mois de pratique de la PMEV).

En attendant, tu peux toujours aller voir des explications plus détaillée à http://pedagogik.free.fr

Cordialement.


LV

Laurent V
http://pedagogik.free.fr
http://laclassedelaurent.free.fr

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