logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "eric vermeulen" <everm@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re:[pmev] Cours double
Date : mercredi 15 mai 2002 15:12

Bonjour Laurent,

J'ai le même avis que Marik. L'année dernière, alors directeur d'école, j'ai fait des pieds et des mains
pour avoir un cours double. Je n'y suis pas arrivé et j'en étais contrarié. A partir du moment où tu
acceptes de regarder en face l'hétérogénéité des enfants (la vraie, pas l'administrative qui s'exprime
par l'appartenance à un niveau), le fait d'avoir un cours double (ou même triple) ne pose pas de
nouveau problème.

Quand j'avais un CP-CE1 je procédais en gros comme Marik : dès le début de l'année la pmev pour les
ce1, à Noël pour les CP. Je crois qu'on peut l'introduire avant, qui l'a essayé ?
Le bilan : parfois commun, d'autre fois non, je le décidais "au feeling" : fatigue des CP, fécondité
supposée des échanges ... Mais il ne faut pas sous-estimer l'apport d'un bilan commun entre CP et
CE1 : j'ai été témoin d'échanges décoiffants entre élèves de ces 2 sections.

Amicalement

Eric Vermeulen
cm1 école mixte 2
97120 Saint-Claude
Guadeloupe
http://perso.wanadoo.fr/ericver/

lv@cmoi.com écrivit, le 14/05/02 14:34:12:
>
>Bonjour,
>
>Quelques collègue, après de multiples "interventions", sont intéressé(e)s par la PMEV et souhaite s'y
mettre, ou au moins tester. Les messages de la liste que je leur ai transmis semblent avoir accru ou
même créer la motivation pour le changement.
>Seulement voilà : une collègue qui souhaitait s'y mettre hésite de nouveau s'il a a un cours double
l'an prochain. Elle pense la mise en place de cette pédagogie plus aisée en cours simple...pour
commencer.
>Il me semble que beaucoup de colistiers travaillent en cours double voir en cycle entier.
>Est-ce réellement plus délicat ? Mon peu d'expérience m'empêcher de pouvoir lui fournir une
quelconque argumentation d'autant que je travaille en cours simple dans l'école avec la PMEV que
depuis 3 mois 1/2 (CE1) et que j'ai testé cette organisation pour la prmeière pendant deux mois avec
un CE2 CM1 mais qui ne comportait que 5 CM1 faibles. Pas de quoi à avoir de solides exemples à
fournir.
>
>Je fait donc appel au colistiers (et colistières !) qui pourraient fournir des témoignages positifs sur
l'utilisation de la PMEVen cours double, histoire de remotivée lune des rares collègues de l'école qui
n'est pas farouche au changement. Merci pour elle !
>
>Laurent V
> http://pedagogik.free.fr
> http://laclassedelaurent.free.fr

----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse : http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net
Pour consulter les archives des messages depuis janvier 2000,
rendez-vous a l'adresse : http://desette.free.fr/
Les archives par fil de discussion : http://www.lebulletinpmev.com/nav.php3?page=voirforum&boardid=2

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2002 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France