logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: <mccosson@edres74.ac-grenoble.fr>
À: <lv@cmoi.com>; <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Cours double
Date : mardi 14 mai 2002 21:29

Le 14 May 2002, à 19:34, lv@cmoi.com a écrit:

> Il me semble que beaucoup de colistiers travaillent en cours double voir en cycle entier.
> Est-ce réellement plus délicat ?

>
> Je fait donc appel au colistiers (et colistières !) qui pourraient fournir
des témoignages positifs sur l'utilisation de la PMEVen cours double, histoire de remotivée lune
des rares collègues de l'école qui n'est pas farouche au changement. Merci pour elle !
>

J'ai commencé la PMEV dans un cours double CP/CE1...et j'ai pensé que cela était plus simple
car je n'ai commencé d'abord que sur un niveau : le CE1...pendant un 3e trimestre.
Puis la rentrée suivante, j'ai développé la PMEV sur le CP mais seulement au 2e trimestre...

Depuis j'ai démarré les 2 cours ensemble...
mais cela est plus simple dans la préparation des fiches, pour un groupe de 6 ou 8 les fiches n'ont pas
besoin d'être doublées, chacun fait donc réellement une fiche différente de celle de son voisin...ce
qui est important pour pouvoir demander de l'aide à son voisin, pour permettre les échanges entre les enfants.
(c'est mon avis, qui n'engage que moi!)

Cette année : triple cours : CP/CE1/CE2 : c'est carrément plus souple...dans le nombre de fiches à préparer,
certes pour 3 classes...mais toujours en simple...le tout s'adresse à des petits groupes, l'effet "vicariant"
se joue entre les enfants d'un même groupe et entre les groupes.
Pour le bilan, en tout début, j'écourte pour les CP...qui se lassent rapidement.
Mais à cette époque de l'année, tout le monde participe ensemble !
...sans parler des fiches PEMF que j'utilise de plus en plus...et du plan de travail qui n'est plus commun
à chaque "niveau" mais différencié pour chacun ou presque...

Donc pour moi : vive les cours multiples...j'ai du mal à envisager tout cela dans un cours simple...

J'ai participé au mouvement ...et j'ai gagné !...j'irai l'an prochain en cours triple CE2/CM1/CM2...
c'est pourquoi je lance un appel à l'aide aux colistiers "rodés" à ce niveau...et prêt à échanger
autour des nouveaux programmes et de leur mise en place avec la PMEV, Freinet, plans de travail, bilans, revues
de presse, brevets...

D'avance merci pour votre aide !!!



Marik Cosson cycle II et III
Chevenoz - Haute-Savoie
Site perso :
http://www.edres74.ac-grenoble.fr/ecoles/eccheven/ecchemarik/sitinstit/pageinstit0.htm
Site des p'tits loups :
http://www.edres74.ac-grenoble.fr/ecoles/eccheven/ecchemarik/index.htm


----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse : http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net
Pour consulter les archives des messages depuis janvier 2000,
rendez-vous a l'adresse : http://desette.free.fr/
Les archives par fil de discussion : http://www.lebulletinpmev.com/nav.php3?page=voirforum&boardid=2

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2002 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France