logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Jacques BERT" <jacquesbert@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] evaluations
Date : lundi 13 mai 2002 19:55


Jean-Luc Damblé a écrit :

>Messsage du 12/05/2002 12:13
>De : <pmev@cartables.net>
>A : <pmev@cartables.net>
>J'ai pour ma part des CM2 qui arrivent
> au bout d'une scolarité et qui ont du mal à se mettre dans ce travail qui
> réclame autonomie et initiative,

> J'ai la chance d'avoir des collègues qui préparent bien les enfants mais
> sans développer cet aspect d'autonomie, de réflexion sur les savoirs.
>
> Damblé Jean-Luc


Même constat en ce qui me concerne. Les élèves en difficultés qu'on a vraiment du mal à "sortir" sont ceux qui ont une démarche passive de l'appropriation des connaissances, que des années de pédagogie frontale ont certainement renforcée.Il est difficile de les rendre autonomes en un an.
Cela donne l'impression qu'on aurait plus de chances d'y arriver en commençant la PMEV plus tôt. L'école de la commune voisine de la mienne a mis la PMEv en place sur tout le cycle III : je pense que leurs conclusions seront intéressantes... dans 3 ans !

Jacques Bert
http://surdoues.info


----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse : http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net
Pour consulter les archives des messages depuis janvier 2000,
rendez-vous a l'adresse : http://desette.free.fr/

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2002 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France