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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] des détails... [Laurent V et Françoise Grossi ]
Date : dimanche 12 mai 2002 21:30

Laurent V et Françoise Grossi avaient écrit :

----- Original Message -----
From: <lv@cmoi.com>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Sunday, May 12, 2002 11:08 PM
Subject: [pmev] des détails...

| Je sais que ces questions n'ont rien à voir directement avec la PMEV
mais je pense qu'il n'est pas interdit d'en parler...

Le problème ne relève pas strictement de la PMEV en effet, mais il
n'est jamais interdit d'en parler, même s'il a déjà été abordé sur
d'autres listes, d'autant que cela peut conduire à mettre en évidence
un positionnement un peu différent..

Les fiches glanées sur les sites et plus encore celles réalisées par
couper - coller reflètent évidemment toutes les tendances, bonnes ou
moins bonnes voire mauvaises, que l'on peut trouver chez les auteurs
de manuels. Les résultats que nous obtenons en PMEV, s'ils sont
meilleurs, ne nous autorisent pas à nous poser en meilleurs
spécialistes disciplinaires que ces auteurs agréés, mais seulement à
poser des problèmes de méthode.

Curieusement, nous croyons savoir que l'approche PMEV n'est pas sans
affinités avec la manière dont pratiquaient en réalité les auteurs des
manuels "Bled", qui demandaient aux élèves d'inventer ou de chercher
d'autres exemples : une pratique voisine de ce que nous préconisons,
plus créative donc que le simple conditionnement auquel on associe
généralement, à tort ou à raison, la "pratique" ordinaire du Bled.
_______________________

Mais Françoise Grossi écrivait par ailleurs, peu après son message de
présentation ::

| j'ai remarqué que quand on fonctionne en opposition, des élèves
| s'inventent des règles, des "trucs" quelquefois complétement erronés
!

Remarque pertinente, qui semble donner ici encore un certain avantage
à la PMEV.
Le fait que nous parlions énormément et constamment du travail en
cours permet de faire émmerger plus facilement et plus précocement ce
genre de raisonnements erronés, aussi bien en orthographe qu'ailleurs,
et parfois même sans intervention magistrale.
On les traite alors "dans la foulée", ce qui ne veut pas dire qu'il
n'y aura pas besoin tôt ou tard d'une "piqûre de rappel". Mais on
évite du moins, lors du travail de "correction des cahiers", la lourde
interrogation solitaire sur l'origine des erreurs, et l'on sacrifie de
même au moindre coût à la nécessité des "répétitions".

MM

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