logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Marcelot Alain" <alain.marcelot@chello.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] des détails...
Date : dimanche 12 mai 2002 20:16


----- Original Message -----
From: <lv@cmoi.com>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Sunday, May 12, 2002 2:08 PM
Subject: [pmev] des détails...


> Bonjour,
>
>
> Un détail me pose questions et j'aimerais bien avoir quelques avis
contradictoires pour mieux me "fixer".
> Au cours de mes lectures, j'avais trouvé un passage concernant l'approche
des homophones grammaticaux. Ce texte précisait qu'il fallait traiter les
homophones grammaticaux de manière indépendante. Dans le cas contraire, la
confusion entre ces homophones serait renforcée. J'ai adhéré à ce point de
vu d'autant qu'il s'appuyait sur des "mesures réelles".
>
> ***Comme l'indique Martine Hénot un équipe de PIUFM a planché sur cette
question au CDDP de Melun. On travaille au CE2 à la constitution de séries
analogiques faisant référence au sens. Celles-ci sont rassemblées dans "un
cahier d'outils" auquel les enfants peuvent avoir recours quand ils en ont
besoin.
Autre avantage, le traitement des cas homophones impliquant souvent des
verbes, ( être en particulier, savoir, ) la constitution des séries permet
de reprendre souvent la morphologie de certains d'entre eux qui sont très
utilisés. ( C'est, ce sont, c'était, ce sera....il sait, il savait, il
saura..).
Cette technique éloigne résolument les graphies concurrentes qui ne peuvent
être que source de confusion, elle permet aux enfants de se livrer à un
véritable travail de transformation de phrases.
>
A.Marcelot

----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse : http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net
Pour consulter les archives des messages depuis janvier 2000,
rendez-vous a l'adresse : http://desette.free.fr/

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France