logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "eric vermeulen" <everm@wanadoo.fr>
À: "pmev" <pmev@cartables.net>
Objet: [pmev] Re:Fw: Re: [pmev] des détails...
Date : dimanche 12 mai 2002 15:37

Tout à fait d'accord !

Pour développer un peu je donne un exemple.
Dans la traditionnelle confusion leur/leurs, on peut voir les choses sous l'angle "orthographe", et
énoncer la règle connue, la faire fonctioner.
On peut voir aussi les choses sous l'angle "grammaire" et voir au moment où on examine les
déterminant le cas de "leur+ nom" et de "leurs+nom", idem pour les COI qu'on peut remplacer parfois
par le pronom "leur", alors invariable, et qui se trouve alors devant le verbe.

Je ne pense pas qu'il y ait de choix à faire : les connaissances se construisent en s'appuyant les unes
sur les autres, et aussi en s'opposant les unes aux autres.

amicalement

Eric Vermeulen
cm1 école mixte 2
97120 Saint-Claude
Guadeloupe
http://perso.wanadoo.fr/ericver/


>>From: Jean-Pierre Garcin <jpg@jpg-info.net>
>>To: Liste PMEV <pmev@cartables.net>
>>Subject: Re: [pmev] des détails...
>
----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse : http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France