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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Marie OUSTALE" <marie.oustale@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] des détails...
Date : dimanche 12 mai 2002 14:28

Pour ma part, je traite les homophones ensemble car lors des productions
d'écrit apparaît la confusion.
Nous recherchons donc le pourquoi des différences et les fiches
accompagnent.
L'erreur n'apparaît presque plus ensuite.

Tout se défend, cela dépend comment on aborde la chose, à partir de quel
support.

Cordialement
mh
----- Original Message -----
From: "Jean-Pierre Garcin" <jpg@jpg-info.net>
To: "Liste PMEV" <pmev@cartables.net>
Sent: Sunday, May 12, 2002 1:28 PM
Subject: Re: [pmev] des détails...


Le 12/05/02 14:08, lv@cmoi.com a écrit :

Bonjour,

> Ce texte précisait qu'il fallait traiter les
> homophones grammaticaux de manière indépendante. Dans le cas contraire, la
> confusion entre ces homophones serait renforcée. J'ai adhéré à ce point de vu
> d'autant qu'il s'appuyait sur des "mesures réelles".
> Cependant, sur de nombreuses fiches que j'ai trouvées autant sur les sites
> freinet que PMEV, les homophones sont traités ensemble.
> L'argument que j'avais retenu est qui est devenu aussi le mien est que ces
> homophones font partie de classes grammaticales distinctes donc ils doivent
> être traités distinctement. Il n'y a apparemment aucune raison de les traiter
> au même moment sur le simple fait qu'ils se ressemble phonétiquement.

Les deux mon général !
Voilà < encore < une opposition artificielle, stérile.
Car (très vite) :
Les homophones grammaticaux sont remarquables parce qu'ils sont homophones
et parce qu'ils appartiennent à des classes différentes (évidemment
direz-vous). C'est parce qu'ils sont homophones qu'ils sont susceptibles
d'être confondus ; les traiter ensemble part je crois de cette observation
(c'est la point de vue orthographique, on voit ce qui oppose). Mais ils
appartiennent à des classes différentes ; pour bien les distinguer, rien de
tel que d'étudier séparément les classes en question (ici la grammaire, on
voit ce qui réunit).

Cordialement,

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