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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: <lv@cmoi.com>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: [pmev] des détails...
Date : dimanche 12 mai 2002 13:16

Bonjour,


Un détail me pose questions et j'aimerais bien avoir quelques avis contradictoires pour mieux me "fixer".
Au cours de mes lectures, j'avais trouvé un passage concernant l'approche des homophones grammaticaux. Ce texte précisait qu'il fallait traiter les homophones grammaticaux de manière indépendante. Dans le cas contraire, la confusion entre ces homophones serait renforcée. J'ai adhéré à ce point de vu d'autant qu'il s'appuyait sur des "mesures réelles".
Cependant, sur de nombreuses fiches que j'ai trouvées autant sur les sites freinet que PMEV, les homophones sont traités ensemble.
L'argument que j'avais retenu est qui est devenu aussi le mien est que ces homophones font partie de classes grammaticales distinctes donc ils doivent être traités distinctement. Il n'y a apparemment aucune raison de les traiter au même moment sur le simple fait qu'ils se ressemble phonétiquement. J'ai d'ailleurs retrouvé cette argumentation dans l'avant propos d'un "vrai nouveau" livre de français (dont je ne retrouve pas les références :-( ), livres dans lesquels je ne retrouve effectivement plus la présentation commune des homophones grammaticaux qui existe encore dans les anciens livres type "la courte échelle". J'attends d'autres avis argumentés...


A propos de phonétique, les livres m'ont donné un problème : en ce qui concerne le son "in" et le son"un". Un livre fait la différence, l'autre pas ! J'ai donc eu un petit problème de conscience lorsqu'on a abordé ces sons en classe. Je leur ai dit la vérité : certains font la différence, d'autres pas. Qui a raison ?

Je sais que ces questions n'ont rien à voir directement avec la PMEV mais je pense qu'il n'est pas interdit d'en parler...

Laurent V
http://pedagogik.free.fr
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