logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Marcelot Alain" <alain.marcelot@chello.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: [pmev] L'avenir
Date : jeudi 9 mai 2002 20:26

Je viens d'entendre le coordonnateur national des ZEP sur FR3.
Il juge, au bout de 20 ans, le bilan "globalement positif et ajoute "pour les résultats scolaires, on ne sait pas trop"...Suicidaire.
Si je raccroche ces propos aux interrogations de Mr Bentolila concernant "le principe de la discrimination positive" qui vise directement les ZEP, on est en droit de se demander ce que vont devenir ces structures. Notre célèbre linguiste flanque un coup de pied dans la fourmilière et le coordonnateur lui donne raison.

Chevènement, pour des raisons moins avouables, taille en pièces l'actuel fonctionnement de l'école en enfourchant le même cheval à propos des effets de la loi d'orientation et de la mise en place des cycles " ce système qui n'a pas été évalué et dont on ne connaît même pas les effets au bout de 13 ans".

Au risque de choquer, il va bien falloir qu'un jour notre profession "qu'il faut professionnaliser davantage" selon les termes de P.Perrenoud, emprunte au secteur privé productif ( le vilain mot ? )certaines de ces méthodes pour pouvoir dire à l'extrémité d'un processus "nous avons mis en place telles procédures et avons fait reculer le pourcentage de non-lecteurs de tant pour cent."
Faute de se donner les moyens de justifier plus précisément de l'utilisation du budget qui est mis à notre disposition, je crains que ce dernier ne soit mis à mal dans les prochaines années...ce qui ne manquera de renforcer les rangs des oubliés qui votent pour le FN.
A.Marcelot

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France