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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Jean-Michel FRANCOIS" <FRANCOIS.Jean-Michel@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: [pmev] evaluations
Date : jeudi 9 mai 2002 16:13

Bonjour,
Il y a trois ans, je faisais part sur la liste des résultats encourageants
obtenus par mes élèves à l'entrée en 6ème. A l'époque, outre une pratique
coopérative, je mettais ces bons résultats sur le compte de la classe
unique. J'ai changé d'école, de région, pris en charge un groupe de 15
enfants au CE2 qui terminent leur cycle cette année. Je viens de terminer
une série d'évaluations en Français en m'appuyant sur les documents
d'application du Ministère, des résultats nationaux. J'ai essayé d'être
rigoureux en appliquant le même nombre d'exercices couvrant les compétences
du domaine, j'ai apporté les correctifs nécessaires pour vraiment coller le
plus possible à une évaluation nationale.
Les résultats sont vraiment encourageants, voire surprenants pour certains.
Outre l'intérêt évident de la PMEV, j'y vois également l'importance du suivi
de cohorte au cours du cycle.
Très sommairement (j'ai un tableau sous excel qui est fort parlant) le
groupe est passé d'un écart négatif de 0,4%/moyenne nationale 1999 à un
écart positif de 13,6 %.
C'est en lecture compréhension que la progression est la moins forte(+8,8),
dans le domaine des outils de la langue qu'elle est la plus forte(+ 19,5).
4 enfants étaient sous les 50% fatidiques, ils sont tous au dessus. Un autre
a fait le cheminement inverse (je mets cela sur le compte de relations très
tendues avec les parents, manque de confiance,... c'est un échec... )
Les deux meilleurs éléments ont continué de progresser.
Les progressions les plus spectaculaires viennent d'enfants assez faibles,
au CE2, mais ayant surtout de gros problèmes de timidité, d'inhibition,
d'absence de prise de parole,... A ce niveau, l'instant fondamental du bilan
prend toute sa dimension. Un enfant est passé de - 19,6 en CE2 à 17,3 en fin
CM2. Je ne parle pas du changement de comportement au cours de ces trois
années.
C'est déjà long, je ne vais pas détailler, mais je pense utile d'en faire
part. Pour les CP, les IEN qui ne connaissent pas, qui sont sceptiques,
voilà un moyen de les rassurer.
Si vous souhaitez le tableau regroupant l'ensemble des résultats, plus
clair, je peux vous l'envoyer.
Cordialement


Jean-Michel François
francois.jean-michel@wanadoo.fr
Site de l'école
http://www.ecoleonnion.fr.st


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