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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Virginie Solnon" <virginie.solnon@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: [pmev] présentation
Date : mercredi 8 mai 2002 08:23

Bonjour!

Je suis nouvelle inscrite. J'ai découvert la pmev il y a un an environ, et j'ai essayé cette année dans mon demi-CE1 (mi-temps) de m'en inspirer un peu. L'an prochain, j'attaque à plein temps pour la première fois de ma vie, avec une classe du cycle 3 a priori, sans doute un double niveau CM1 + ?? . Je tenterai de faire encore mieux. Je fais aussi partie du réseau Freinet 06. Je suis à Nice, en plein centre ville.

Les premiers messages que j'ai reçus parlent des sauts de classe, un sujet qui revient régulièrement. Alors un petit témoignage : J'ai 4 mômes.

Le premier commençait à lire en fin de moyenne section, et calculait déjà. Son instit m'a dit qu'il n'avait plus rien à faire en maternelle, qu'elle n'avait pas besoin de psy pour cela et il est donc allé en CP sans autre forme de procès. Je n'étais pas encore instit! Depuis, il est en tête de classe sans aucun souci. Il entrera en seconde en septembre.

N°2 présente les mêmes symptômes mais manquant un peu de maturité, l'avis du psy est demandé et il déconseille. TB, elle reste en maternelle et je refuse d'accéder à ses demandes d'apprendre à lire pour qu'elle ne s'ennuie pas à l'école. Tête de classe , en CE1 elle commence à faire des bêtises, et sa maîtresse me dit qu'elle s'ennuie en fait. Re bilan, la choupette fait bien attention de ne pas sucer son pouce devant le psy, elle passe les tests CE2 dans la foulée et obtient le meilleur score de l'école. Cette fois, feu vert pour passer en CE2. Depuis, tête de classe sans souci, elle passera en 3ème en septembre.

N°3 présente en CE1 les mêmes symptômes. Mais cette fois, je freine : la choupette est un tout petit gabarit, et elle est de la fin de l'année. Qui plus est, elle adore ses camarades de classe, alors que le CE2 est une classe à l'ambiance détestable cette année là. (Je suis à ce moment instit dans l'école). En plus, ils sont costauds. D'un commun accord, nous décidons de rester en CE1, et je l'inscris au conservatoire pour qu'elle travaille quand même un peu quelque chose.
Elle est en 6ème, et cela se passe toujours aussi bien.

N°4 est malheureusement malade et handicapé, et j'ai demandé pour lui un maintien en CE2 l'an passé, car il refusait de passer en CM1, le rythme étant trop rapide pour son handicap. Il n'avait pu faire que la moitié de son CE2. Admis dans un centre spécialisé à la rentrée, l'instit qui l'a évalué m'a dit qu'en fait il avait tout acquis en maths et m'a demandé la permission d'entamer le programme de CM1! Malheureusement, son état s'est aggravé et Pierre nous a quitté au mois de janvier...

Voilà: Dans mon école, on n'est pas opposé au passage anticipé, si l'enfant reste en tête de classe et si cela peut l'aider. Mais on n'est pas des maniaques non plus!

Et je n'ai jamais fait passer de test de QI à mes enfants, d'ailleurs, je ne suis pas convaincue qu'ils soient précoces. Leur père et moi avions certes tous deux une année d'avance et nous avons fait ce qu'on appelle "de brillantes études". Instit, c'est une reconversion... très appréciée!

Je précise enfin que je ne m'occupe absolument pas de leur travail scolaire, sauf s'ils viennent me chercher... ou si je signe un contrôle raté par manque d'apprentissage des leçons (la spécialité des n°2 et 3 en langue vivante). Ils font du sport, sont des fans de jeux informatiques, de jeux de rôles (papa est donjonneur et fait office de maître de jeu) et sont des rats de bibliothèque. Lire leur prend plus de temps que le collège!

Au plaisir de vous lire!

Virginie SOLNON
virginie.solnon@wanadoo.fr

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