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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Autre chose...
Date : vendredi 3 mai 2002 06:37

Bonjour,

Un essai pour te répondre rapidement.

Faire d'abord la part des banalités.
.
1) Les messages de la liste ont souvent été très pragmatiques. Il leur
arrive aussi, avec le recul du temps et l'expérience, d'aborder des
sujets plus "théoriques", ce qui est indispensable quand on veut mieux
se situer. Je pense que ces variations d'éclairage sont nécessaires et
qu'elles peuvent aider la pratique à avancer.

2) "Laisser à chaque élève l'espoir de faire comme les autres", et
pour cela nourrir cet espoir. J'aime bien ta formule car je la crois
très juste. C'est en d'autres termes la théorie de l'auto-efficacité :
voir réussir un être semblable à soi et réussir soi même. Bien sûr, on
se heurte à des données complexes, à des inégalités précocement
installées dont on serait bien en peine de situer l'origine, mais qui
sont bien là. C'est sans doute sur ce point que la PMEV peut être la
plus efficace, notamment en interrogeant la dernière thèse de Reuchlin
sur les processus vicariants, en la croisant avec les données sur les
profils d'apprentissage, mais il y aurait là un gros travail
d'explicitation théorique que seuls des spécialistes me paraissent
pouvoir aborder. Pour l'heure, notre approche pragmatique semble
seulement indiquer qu'il y a bien quelque chose à en tirer.

3) Comme remplaçant de "longue durée", tu pouvais difficilement ne pas
rencontrer de problèmes avec les parents : ils comparent, c'est
normal. Je ne veux pas prendre le risque de porter des jugements à
distance, mais l'enfant dont tu parles semble avoir besoin de gagner
en autonomie. Un gosse relativement "doué", puisqu'il avait le temps
de "jouer" dans l'ancien système, mais en même temps un peu "bébé" ???

J'ai jeté un oil sur tes fiches, qui sont bien et ne me paraissent pas
du tout excessives.
Je vais maantenant prendre le temps de lire en détail les pages de ton
site pour déceler un éventuel problème, ce qui est bien plus délicat
que "en situation", et je t'en reparlerai le cas échéant.

A première vue, et sans creuser le problème, un emploi du temps un peu
"dense" peut être pour un CE1 ????
Un bilan avant et un autre après, c'est excellent pour bien des
raisons et on l'a déjà dit, mais trente minutes de TI "coincé" entre
deux "bilans" c'est peut être court, à cet âge, pour prendre parfois
le temps de rêver ???? Tout cela avant la récréation du matin fait
peut être beaucoup : il me semble que déplacer le second bilan pour le
placer au retour de la récréation pourrait déjà desserrer le temps et
décrisper les choses. La PMEV a besoin de souplesse, c'est sûr,
malgré son ambition affichée sur la nécessité de faire gagner du
temps, car elle a aussi une préoccupation de souplesse et de plaisir.

Mais je le répète et ne saurais trop y insister : ce genre
d'appréciation, porté des antipodes, est bien téméraire... Je ne suis
pas extra-lucide.

Cordialement,

Michel MONOT
Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant :
www.offratel.nc/magui/

"Nous ne vous demandons pas de répéter nos formules, mais de vous en
servir pour découvrir ce que nous n'avons pas encore découvert"
(Gaston BERGER)

----- Original Message -----
From: "laurent" <lv@cmoi.com>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Friday, May 03, 2002 6:45 AM
Subject: [pmev] Autre chose...

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