logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "DR" <icad@free.fr>
À: "Denis Kieffer" <pmev@cartables.net>
Objet: [pmev] En collège
Date : jeudi 2 mai 2002 23:54

Bonjour à tous,

Je reviens sur ma quête d'informations sur la pmev en collège.
Apparemment, si j'en juge par mes recherches sur le web, il y a peu
(pas ?) d'expériences en secondaire. Bien que la mise en place
technique de la pmev soit vraisemblablement plus délicate en collège,
il doit bien y avoir ici ou là des collègues qui travaillent peu ou
prou dans ce sens-là.
Je note à ce propos (et je regrette) le manque de lisibilité des
pratiques pédagogiques en collège, ce qui me semble moins le cas en
primaire où la pédagogie fait l'objet de discussions plus fréquentes.

Je fonctionne depuis 2 ans avec des livrets de suivi de compétences
dans toutes mes classes, des réévaluations à la demande (après tout,
un enfant qui n'a pas acquis une compétence un jour mais qui
l'acquiert 1 mois plus tard mérite d'être vu et reconnu) mais je reste
encore sur ma faim. J'utilise autant que mon organisation (pas
parfaite) le permet les compétences des uns et des autres pour venir
en aide à ceux qui rencontrent des difficultés. Il est moins rare
qu'on pourrait le penser que ce soit, ponctuellement, des enfants en
difficulté "générale" qui proposent des pistes de réflexion
pertinences, des méthodes originales de contruction.
Ceci étant, quand nous corrigeons certains exercices au tableau je
vois des élèves que ça lasse, même s'ils ne le disent guère.
D'excellent élèves, qui auraient bien envie de faire autre chose, des
élèves très faibles qui auraient eux aussi bien envie de faire autre
chose...
Alors je m'interroge : autant il me semble très net que les partages
des connaissances en classe sont d'une grande richesse, autour
d'activités baties dans ce sens, quand les uns et les autres font des
conjectures, lancent de nouvelles pistes, évaluent les méthodes des
copains, choisissent d'aider les autres alors qu'ils pourraient
travailler essentiellement pour eux-mêmes, autant les moments de
correction globale me semblent bien stériles (combien d'élèves sont
attentifs dans ces moments-là ?).
Je suis très intéressé par la pmev qui me semble être la mise en forme
et le prolongement naturel de ce que je souhaite faire avec les élèves
mais une question demeure : comment gérez-vous dans vos classes les
moments de bilan pour qu'ils soient prolifiques ?

Je suis en train de mettre en place un réseau de 20 ordinateurs dans
la salle de maths (grâce à des dons d'ici ou là) et mes collègues et
moi-même comptant bien en tirer le maximum pour permettre un
cheminement plus personnel des élèves. Alors je me dis qu'il est temps
de passer le pas et de s'essayer pleinement à la pmev.

Je reste très attentif à la stratégie de Denis Kieffer pour initier
une nouvelle approche pédagogique dans son établissement, qui au
travers de son message me conforte dans l'idée que nombre
d'enseignants de collège sont moins réfractaires qu'on veut bien le
dire à l'expérimentation d'autres approches pédagogiques. Encore
faut-il lutter contre la lassitude inhérente pour partie à
l'organisation des enseignements en collège, trop cloisonnée (et les
IDD sont à mon sens une réponse bien peu consistante à une question du
plus grand intérêt), à une encore trop grande frilosité des
institutions, à un manque de formation continue des enseignants à qui
l'on demande de stimuler l'esprit de recherche des élèves (c'est bien
le moins, quand même) sans avoir pris suffisamment soin de stimuler le
leur.

Bref, vous l'aurez compris, tout ce qui touche de près ou de loin à la
pmev en collège me semble du plus grand intérêt !
Je vais me mettre en quête d'écoles primaires de la région
(aquitaine) qui fonctionnent en pmev pour voir ce qu'on peut faire
ensemble.

Cordialement,

Didier ROY



----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse : http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net


retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France