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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Jean-Pierre Garcin" <jpg@jpg-info.net>
À: "Liste PMEV" <pmev@cartables.net>
Objet: [pmev] La PMEV : une méthode de différenciation"ordinaire" ?
Date : jeudi 2 mai 2002 20:41

Le 1/05/02 23:30, Carole a écrit :

Bonjour,

>> Dans ma classe de CP/CE1, les enfants ne se découragent pas et ils
>> apprennent à accepter les différences de rythme ( tout comme le maître ) , à
>> partager les méthodologies ( bilan ), ; les différences tout court. La PMEV
>> , c'est aussi ça.
> Alors nos classes fonctionnent bien sur le même schéma : la PMEV
>
> Je redis que cette phrase de J. Bert me gêne :
>
>>> Mais il n'y a pas dans ma classe moins d'exercices, ni
>>> d'exercices plus faciles ou plus courts pour les moins «
>>> doués » ou les plus lents.
>
> Je ne vois aucune acceptation de différences de rythme.

Donc, nos classes (je rejoins Jacques et Marie-Hélène) ne fonctionnent pas
sur le même modèle.
"En" PMEV, le plan de travail périodique est commun et non négociable ; il
s'impose selon les résultats d'évaluations précédentes certainement, mais
surtout d'après les instructions officielles. Les exercices proposés pour
parvenir à la maîtrise des compétences prévues sont les mêmes pour tous.
Tous ne vont pas *forcément* faire tous les travaux prévus, ou pas *dans le
même ordre*, en cela tu peux penser que c'est une "méthode" de
différenciation "comme les autres", et pourtant il n'en est rien car c'est
l'enfant lui-même ***et non le maître*** qui, grâce à un travail de
métacognition salvateur (c'est bien, cette formule, non ? ;-), va décider de
ce qu'il peut ou non faire, éclairé par les bilans et les leçons précédents.
Et ça change tout !

Cordialement,

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Jean-Pierre Garcin - Nord Loiret - 28 CM1
jpg@jpg-info.net http://jpg-info.net
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"Je fais l'hypothèse qu'un élève qui est conscient de son rapport au savoir
est plus apte à l'autonomie [...].
Ce n'est même pas une hypothèse, c'est un choix - à défaut de certitude."
Marc Durand


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