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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Marie OUSTALE" <marie.oustale@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Enfants d'enseignants et exercices plus faciles
Date : jeudi 2 mai 2002 19:43


----- Original Message -----
From: "Carole" <carole.lazzaro@respublica.fr>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Wednesday, May 01, 2002 11:30 PM
Subject: Re: [pmev] Enfants d'enseignants et exercices plus faciles


> Quel que soit le niveau, on peut travailler avec l'objectif à atteindre en
> ligne de mire quel que soit l'enfant.
> Jacques Bert donne en mire à tous les enfants un objectif ( lui et
d'autres
> ;o) ) et les mêmes supports, que je suppose variés, pour les atteindre.
Le
> but est pour les enfants de s'en rapprocher au maximum, en leur montrant,
> même s'ils en sont un peu loin à l'arrivée, qu'ils ont progressé vers
> l'objectif. Leur proposer "un plus loin", c'est aussi pour qu'ils se
disent
> "si le maître me le propose, c'est que je dois pouvoir y arriver un jour,
> comme les autres".
On ne parle pas de la même chose. L'objectif est bien le même pour tous,
mais l'objectif n'est pas la réussite d'un exercice, l'exercice n'est qu'un
moyen pour s'en rapprocher.


¤ Tout dépend de l'évaluation que tu proposes.


> En PMEV, je propose les mêmes fiches pour tous ( en français avec une
> gestion particulière ), l'objectif étant de les réussir toutes. Bien sûr !
> Tous les enfants n'y arrivent pas. mais l'important est la réussite, pas la
> quantité !
Oui, je fais de même avec des fiches à aborder en premier. Les enfants
appartiennent au groupe orange, alors ils commencent par les fiches oranges.
Ensuite libres à eux de faire les fiches qu'ils veulent. Mieux s'ils
viennent argumenter pour faire une autre fiche sans avoir fait leur fiche
orange, le plus souvent je les laisse la faire. Mais je ne me leurre pas.
Les plus en difficulté ont rarement le temps d'en faire plus.

¤ Pourquoi leur imposes-tu un groupe de niveau ( groupe orange ) ? Ne
peuvent-ils analyser eux-même leur capacité à faire ou non une fiche ? J'ai
dans la classe un enfant étonnant "qui ne sait pas faire facile".



Je redis que cette phrase de J. Bert me gêne :

>> Mais il n'y a pas dans ma classe moins d'exercices, ni
>> d'exercices plus faciles ou plus courts pour les moins «
>> doués » ou les plus lents.

Je ne vois aucune acceptation de différences de rythme.


¤ Où dit-il que tous les enfants doivent fournir la même quantité de travail
? Il donne à tous le même plan de travail et chacun pioche dans ce qu'il
choisit et peut faire !
C'est du moins ce que j'en comprends et également ce que je fais dans ma
classe.

Cordialement
mh

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