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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Carole" <carole.lazzaro@respublica.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Enfants d'enseignants et exercices plus faciles
Date : mercredi 1 mai 2002 23:34

> Quel que soit le niveau, on peut travailler avec l'objectif à atteindre en
> ligne de mire quel que soit l'enfant.
> Jacques Bert donne en mire à tous les enfants un objectif ( lui et d'autres
> ;o) ) et les mêmes supports, que je suppose variés, pour les atteindre. Le
> but est pour les enfants de s'en rapprocher au maximum, en leur montrant,
> même s'ils en sont un peu loin à l'arrivée, qu'ils ont progressé vers
> l'objectif. Leur proposer "un plus loin", c'est aussi pour qu'ils se disent
> "si le maître me le propose, c'est que je dois pouvoir y arriver un jour,
> comme les autres".
On ne parle pas de la même chose. L'objectif est bien le même pour tous,
mais l'objectif n'est pas la réussite d'un exercice, l'exercice n'est qu'un
moyen pour s'en rapprocher.

> En PMEV, je propose les mêmes fiches pour tous ( en français avec une
> gestion particulière ), l'objectif étant de les réussir toutes. Bien sûr !
> Tous les enfants n'y arrivent pas. mais l'important est la réussite, pas la
> quantité !
Oui, je fais de même avec des fiches à aborder en premier. Les enfants
appartiennent au groupe orange, alors ils commencent par les fiches oranges.
Ensuite libres à eux de faire les fiches qu'ils veulent. Mieux s'ils
viennent argumenter pour faire une autre fiche sans avoir fait leur fiche
orange, le plus souvent je les laisse la faire. Mais je ne me leurre pas.
Les plus en difficulté ont rarement le temps d'en faire plus.

> Tu as choisi de faire atteindre un même objectif par des supports différents
> selon les enfants. Bien sûr ! Tu réponds aux besoins que tu as détectés chez
> chacun des enfants. Rien ne t'empêches de proposer tout le travail à faire à
> tous les enfants.
Ben oui c'et bien ce que je fais (CF plus haut).

> Tu verras bien vers quel type d'approche ils se dirigeront. Ainsi pour les
> plus rapides tu auras du travail supplémentaire dont les moins rapides
> pourront bénéficier lors du bilan.
Bon, nous sommes d'accord.

> Dans ma classe de CP/CE1, les enfants ne se découragent pas et ils
> apprennent à accepter les différences de rythme ( tout comme le maître ) , à
> partager les méthodologies ( bilan ), ; les différences tout court. La PMEV
> , c'est aussi ça.
Alors nos classes fonctionnent bien sur le même schéma : la PMEV

Je redis que cette phrase de J. Bert me gêne :

>> Mais il n'y a pas dans ma classe moins d'exercices, ni
>> d'exercices plus faciles ou plus courts pour les moins «
>> doués » ou les plus lents.

Je ne vois aucune acceptation de différences de rythme.

Cordialement
Carole

> Cordialement
> mh


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