logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Jean-Pierre Garcin" <jpg@jpg-info.net>
À: "Liste PMEV" <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Cerveaux-freins
Date : mercredi 1 mai 2002 13:39

Jacques Bert a écrit :

> Chacun sait que ce sont les enfants d¹enseignants qui
> réussissent le mieux dans le système scolaire, devant
> même les enfants de cadres supérieurs. Il ne s¹agit pas
> d¹en parler comme d¹une injustice, mais bien d¹essayer de
> comprendre pourquoi, de façon à en faire profiter ceux
> qui ne réussissent pas. Les enfants qui réussissent le
> mieux ne sont-ils pas ceux dont les parents connaissent
> le mieux le système et ses règles de fonctionnement, en
> particulier celles qui sont implicites ?

Bonjour,

<DÉLIRE>
CQFD ?
J'entends (cynique) : "Puisque les nôtres réussissent, pourquoi chercher plus loin ?"
</DÉLIRE>

> « les résultats obtenus par les
> élèves sont proportionnels à ce qu¹on attend d¹eux. »
> J¹en ai toujours été convaincu et j¹ai toujours fixé à
> mes élèves les mêmes objectifs pour tous, même si je
> n¹exige pas le même niveau de réussite au final. Mais il
> n¹y a pas dans ma classe moins d¹exercices, ni
> d¹exercices plus faciles ou plus courts pour les moins «
> doués » ou les plus lents.
> Je pense qu¹il est intéressant pour chaque élève, quel
> que soit son niveau, d¹avoir dans sa « ligne de mire »,
> un objectif à atteindre, et que, dans l¹ordre naturel des
> choses, il ne s¹étonnera jamais que d¹autres réussissent
> mieux que lui. Il est évident que dans ce schéma, il ne
> va pas être puni ou dévalorisé s¹il ne réussit pas aussi
> bien que les autres et on va essayer de lui donner les
> moyens de faire mieux, sans « faire à sa place ».

Oui, voilà ce qui a motivé mon adhésion à l'organisation PMEV ; je n'ai pas,
foncièrement, à le regretter.

Pour ce qui concerne le rôle du maître, je renvoie à cet article de Bentolila :
http://jpg-info.net/enseignement/bentolila.html

Et à celui-ci, du même auteur, datant d'hier :
http://www.lemonde.fr/recherche_articleweb/1,9687,273529,00.html?query=Bento
lila&query2=&booleen=et&num_page=1&auteur=&dans=dansarticle&periode=7&ordre=
pertinence&debutjour=&debutmois=&debutannee=&finjour=&finmois=&finannee=&G_N
BARCHIVES=723+787

dont voici un extrait :

[...]
Pour en finir avec les faux-semblants, il faut que l'école de la République
affirme clairement ses engagements : faire en sorte que tous les enfants de
ce pays sachent parler juste - avec autant de conviction que de
bienveillance ; lire juste - avec autant de respect pour le texte que de
volonté de l'interpréter ; écrire juste - avec autant de liberté
d'expression que de responsabilité envers l'autre ; enfin, agir justement
sur le monde en lui imposant la force de sa pensée tout en respectant son
équilibre.

Ces engagements devront constituer les fondements d'un projet politique
d'éducation qui donnera aux maîtres d'école les moyens de former des
résistants intellectuels aux discours et aux textes sectaires et intégristes
ainsi qu'aux explications magiques du monde. C'est dans cette école de la
résistance que nos enfants apprendront à réfuter les représentations
manichéennes, à mettre en cause la désignation de boucs émissaires, à
refuser le racisme et la xénophobie. Cette école de la résistance devra
assumer clairement ses valeurs républicaines et donner aux enseignants les
moyens de les porter au plus haut.
[...]


Merci Jacques pour cette contribution, :-)
Cordialement,

-----------------------------------------
Jean-Pierre Garcin - Nord Loiret - 28 CM1
jpg@jpg-info.net http://jpg-info.net
-----------------------------------------


----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse : http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France