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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Avril

De: "Marie OUSTALE" <marie.oustale@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Cerveaux-freins
Date : mardi 30 avril 2002 21:44

Certes, la PMEV change en fonction du public, comme en témoignaient
plusieurs colistiers peu de temps après la rentrée scolaire. Ce n'est pour
moi, pas seulement une question de milieu défavorisé ou non, c'est une
question d'enfantS dans un groupe avec un maître. Avec une classe, changez
de maître travaillant aussi en PMEV, tout changera. Gardez le maître,
changez les enfants, peut-être même pas tous !, et tout changera aussi.
Il y a autant de PMEV que de classe, que d'enfants et que de maître.
Mais bon, j'interviens au milieu d'une discussion qui voulait sans doute
aller plus loin.

Cordialement
mh
----- Original Message -----
From: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Tuesday, April 30, 2002 4:46 AM
Subject: Re: [pmev] Cerveaux-freins


> Jacques Bert avait écrit quelque chose d'important que je voulais
> reprendre.
> Selon qu'elle s'applique dans un milieu défavorisé, dans et pour
> lequel elle a initialement été conçue, ou dans un milieu plutôt
> "favorisé", auquel elle semble également convenir, la PMEV ne
> fonctionne pas de manière totalement identique, et la "gestion de
> l'hétérogénéité" elle même peut sans doute prendre des formes
> différentes.
> Mais tout cela ne mériterait-il pas d'être analysé ?
>
> ----- Original Message -----
> From: <jacques.bert@infonie.fr>
> To: <pmev@cartables.net>
> Sent: Thursday, April 25, 2002 3:18 AM
> Subject: Re: [pmev] Cerveaux-freins
>
> Mon projet d'école s'intitule : « Favoriser la conquête
> de l'autonomie par la maîtrise de soi, l'équilibre entre
> la pensée et l'action », ce qui nous a amené à programmer
> (entre autres) des « Quarts d'heure de philosophie », et
> de la relaxation. Etant dans un secteur très « favorisé »
> socio-culturellement, je n'en suis pas plus fier que ça,
> mais je me dis que, si la PMEV a pour principe de montrer
> à ceux qui ne réussissent pas comment font ceux qui
> réussissent, mes élèves peuvent apporter quelque chose.
>
> MM - C'est une idée intéresante qui mériterait donc d'être creusée.
> On peut évoquer ici un précédent : alors que le courant dominant de la
> recherche travaillait sur les causes de l'échec scolaire, un
> "pédagogiste" encore inconnu se fit rapidement un nom en se tournant
> vers les "cracks" des grandes écoles pour tenter de connaître leurs
> secrets. Certains crièrent au scandale, mais beaucoup jugèrent ce
> changement de perspective interessasnt.
>
> Je veux parler bien sûr de De la Garanderie, qui a été abondamment
> critiqué mais a du moins renversé certaines perpsectives théoriques et
> redonné confiance a plus d'un enseignant. Certes, le passage par
> l'introspection, qui ramenait aux premiers temps de la psychologie,
> pouvait être discuté, mais la "métacognition" n'en est pas très loin
> et s'est néanmoins imposée.
>
> Plus personne aujourd'hui ne songerait à en contester l'intérêt, et la
> PMEV en fait évidemment usage.
> Le problème est ici un peu différent, et concerne plutôt les
> adaptations qui ont pu s'imposer à Jacques Bert pour cause de milieu
> "favorisé". Certaines sont peut être difficiles à retransposer en
> direction des classes moins favorisées, mais d'autres peuvent peut
> être se révéler interessantes et nous ne devons surtout rien écarter a
> priori, car nous pouvons toujours avoir tendance, même lorsqu'on s'en
> défend, à sousestimer les compétences de nos élèves.
>
> Si Jacques Bert a un peu de temps pour nous en parler, qu'il s'agisse
> du traditionnel moment d'écriture quotidienne ou de l'organisation du
> temps ou du travail de bilan, ou de toute autre chose encore, cela
> pourrait être réellement interessant.
>
> Bien cordialement,
>
> MM
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