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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Avril

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] En ces temps difficiles... (2)
Date : lundi 15 avril 2002 05:18


----- Original Message -----
From: <jacques.bert@infonie.fr>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Sunday, April 14, 2002 6:19 AM
Subject: Re: [pmev] En ces temps difficiles... (2)



En ce qui concerne plus précisément les systèmes
scolaires, il ne me semble pas que notre école laïque
française traditionnellement « intégrationniste » ait
jamais eu quelque chose à envier à celles des pays «
communautaristes » qu'on veut nous montrer en modèle
aujourd'hui.

** Pour avoir un peu fréquenté des pays de l'ex "empire colonial
français", le sentiment généralement recuilli est en effet que l'école
dite péjorativement "coloniale" a pourtant été objectivement
"libératrice".
A l'opposé, les révoltes des étudiants noirs de Soweto se dressaient
contre un système si bien "communautariste" qu'il avait prôné un
"développement séparé", plus connu sous le nom péjoratif de
"apartheid" alors qu'il partait d'une bonne intention.. Concrètement,
les étudiants noirs demandaient donc à recevoir le même enseignement
que les élèves blancs, leurs propres diplômes étant dévalorisés et
donc peu monayables sur le marché du travail.
Bien sûr, tout cela est infiniment complexe, et je ne voudrais pas en
donner en racourci une image caricaturale, mais seulement prémunir
contre une critique de l'école tout aussi caricaturale mais néanmoins
en vogue.
Concrètement, il reste que "recevoir le même enseignement" ne veut pas
dire "en profiter à égalité". C'est le problème que j'ai rencontré un
peu partout durant toute ma carrière, et notamment sur le tard en
Nouvelle Calédonie, où fût définie la réponse que vous connaissez.
Imparfaite sans doute, mais marquant quand même une avancée..

MM



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