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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Avril

De: "Denis Kieffer" <d_kief@club-internet.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] PMEV et administration
Date : dimanche 14 avril 2002 10:06

Bonjour,
Avant de changer d'activité, je préparais le CAFIMPF et j'ai donc été
inspectée en PMEV. J'avais préalablement demandé l'inspection de l'IEN car
il m'en fallait une pour me présenter au concours de personnels de
direction. Cela m'a permis de présenter ma façon de travailler et la PMEV
une première fois avec l'avantage d'avoir à faire à un Inspecteur très
ouvert.
A chaque inspection, j'ai distribué une page de présentation succint
(principes, organisation : voir sur le site PMEV...) et une version un peu
plus longue si l'envie de mieux "suivre" ce que je faisais leur prenait...
Il me semble que cela à aidé à la compréhension et à l'acceptation de ma
pratique PMEV qui était totalement incinnue de l'administration il y a
seulement 2 ans dans l'académie de Besançon.
Bon courage pour la suite qui ne peut être que meilleure (il semblerait
qu'il soit nécéssaire d'être particulièrement pédagogue avec certains
inspecteurs...)
B. KIEFFER

----- Original Message -----
From: "jeanluc.damble" <jeanluc.damble@wanadoo.fr>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Saturday, April 06, 2002 3:47 PM
Subject: Re: [pmev] PMEV et administration


> bonjour ,
> j'enseigne en Ariège au fin fond de la France, c'est tout de même un joli
> pays montagneux. mais cela n'en fait pas un avantage pédagogique !
> Merci pour les réponses reçues.
> Si quelque lecteur est dans le secteur, on peut toujours échanger aussi...
> Il est certain que le jury a été "déstabilisé" pour reprendre le mot d'un
> des membres.
> Un reproche aussi qui m'a été signalé et qui fait que je ne suis pas au
> point ici pour cet exam, c'est la mise en évidence que je suis dans une
> situation de recherche. ils veulent des choses stables, montrables....
> Je pense qu'un enseignant PMEV est en recherche perpétuelle.
> J'avais il y a quelques temps fait une élucubration sur la praxis
> enseignante en référence aux textes de Castoriadis, de F Imbert ; la PMEV
> nous permet vraiment d'avoir cette praxis donc réflexion et recherche sur
> notre pratique.
> Nous ne pouvons nous contenter d'être dans la pratique (ritualisation
> d'actes), pratique du TI, pratique du bilan, cela me paraît absurde. Je
> pense que nous ne pouvons pas voir un enseignant qui se contente de "trucs"
> rentrer dans une pédagogie comme la PMEV.
> Il est sûrement difficile pour un enseignant de faire de la PMEV si il ne
> cherche qu'une simple nouvelle façon de faire classe, les risques sont
> importants, on peut avoir les parents sur le dos car on fait quelque chose
> de différent, on peut se planter sur les enfants qui n'avancent pas et c'est
> une préoccupation majeure dans les échanges, et c'est vrai aussi pour ceux
> qui sont précoces.
> Y-a-t-il quelqu'un qui aurait commencé une recherche scientifique sur la
> PMEV ?
> comportant des évaluations du dispositif, des enquètes sur les classes, des
> observations étayées, bref une vraie recherche.
> si cela n'a pas été fait on aurait tout intérêt à en faire car on aurait
> tout à y gagner.
> à vous lire
> Damblé Jean-Luc.
> enfin en vacances pour quelques jours !
>
>

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