logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Avril

De: "Marie OUSTALE" <marie.oustale@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Re: organisation de la classe
Date : jeudi 11 avril 2002 20:41


----- Original Message -----
From: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
To: "Utilisateur1" <boris.polcaj@wanadoo.fr>
Cc: "PMEV liste" <pmev@cartables.net>
Sent: Thursday, April 11, 2002 2:10 PM
Subject: [pmev] Re: organisation de la classe


> DP : Quelle est celle de l'après-midi ?
>
> Délibérément, nous n'avons rien proposé. Nous avions voulu insister le
> matin sur la maîtrise des apprentissages fondamentaux, en densifiant
> et accélérant légèrement ce temps d'apprentissage par recours
> méthodique aux prises d'indices, et libérant par là le temps
> légalement accordé aux autres activités qui était souvent escamoté
> dans certaines classes par obsesssion des résultats.
> La PMEV a bien souvent permis de rétablir les disciplines dites
> "secondaires", mais chacun restant libre de les traiter à sa guise.
> Parfois, mais rarement, en reprenant le modèle du travail matinal.
> Plus souvent en consevant les formes classiques de travail par
> groupes, voire de leçons plus "frontales" que les enfants, mieux
> "dégrosssis", acceptaient mieux.
>

Courant janvier, un représentant est passé dans l'école, c'est la saison...
Estimant que j'avais du mal à mener des séances d'éveil, je lui ai demandé
ce qu'il avait en fichier.
Il m'en a présenté un tout à fait correct pour les 2 niveaux que j'ai. Voilà
l'achat fait.
J'en viens à l'utilisation que j'en fait.
Je choisis parmi les thèmes de "découverte du monde" 9 types de fiches que
je photocopie x 18 ( nombre d'enfants ). Elles sont rangées dans des
pochettes A4 et exposées sur le tableau. On forme des équipes de 2 qui
dureront toute la série.
Chaque équipe choisit sa fiche et la fait. La fois suivante, les équipes
volontaires présentent leur travail ( bilan ).
Et le tour est joué, ils en raffolent les séances durent au max 30 minutes,
ils apprennent une foule de choses par eux-mêmes avec initiative de
recherche en BCD, aller demander des renseignements aux grands, etc.
Voilà, c'est très récent, très perfectible mais beaucoup mieux qu'avant où
la "découverte du monde " se faisait en traînant les pieds. Je sais, y a des
feignasses partout, amis on peut pas toujours tout faire.
Bonne soirée, nous les vacances c'est demain. YOUPI !
mh


----------
Pour vous desabonner :
ecrivez a : pmev-unsubscribe@cartables.net
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-help@cartables.net

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France