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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Avril

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Une bonne idee !
Date : mardi 9 avril 2002 08:17

En voilà une idée qu'elle est drôlement bonne !

Ceci dit, vous êtes bien gentils de penser à moi mais, sans vouloir me
débiner, veuillez quand même considérer que :
1) je vais atteindre "septante" ans
2) je n'ai plus aucune équipe pour travailler
3) je n'ai plus accès aux classes

Si l'admistration prend cette affaire au sérieux, et puisqu'elle avait
annoncé la couleur dès le départ ("les méthodes permettant....feront
l'objet d'évaluations"), qu'elle prenne cette affaire en mains ou la
confie à des spécialistes.

Pour l'heure, on peut déjà esquisser une évaluation en termes de
"cohérence" du dispositif. Comme il ne s'agit après tout que d'une
organisation particulière du temps, celle-ci semble aussi cohérente
que d'autres formules connues qui n'ont pas davantage été évaluées, et
elle n'est en tout cas pas pire. Nous ne faisons pas cela parce qu'on
a toujours fait comme ça (encore que). Nous ne suivons pas une mode et
encore moins une idéologie. Nous faisons ceci parce que .... et cela
parce que ... et nous en déduisons qu'il faut aussi faire cela parce
que.... etc.. etc.. L'exploitation de la piste Reuchlin a été
"systémique", autant que faire se peut, je ne l'ai jamais caché.

Ce n'est évidemment pas une raison pour s'en satisfaire. Mais quels
critère prendre en compte ? les résultats scolaires bruts ? la
maîtrise de la parole ? l'aptitude de l'élève à gérer son temps et à
organiser son travail ? le niveau de violence ? l'intérêt ppoiur le
travail ? la satisfaction des maîtres ? celle des élèves ? celle des
parents ? celle des "juges" que sont les inspecteurs ? celle des profs
de collège ?

La liste n'est pas close !

La notion de liberté pédagogique nous permet fort heureusement de
"pratiquer" du moment que nous respectons les programmes. L'objet en
cause semble répondre aux besoins de l'hétérogénéité, dont il est
admis qu'il est le problème numéro 1 de l'école d'aujourd'hui. Le
rapport Delaubier prend même le risque de faire mention dudit objet
dans un texte rendu public. Rien ne l'obligeait pourtant à user d'une
formulation aussi précise, au lieu de s'en tenir au très en vogue
"principe de précaution" pour indiquer éliptiquement que les équipes
s'interrogeaient sur ce problème de gestion de l'hétérogénéité. Si
imprudence il y a, elle a été pesée. Et peut être voulue ?.

MM


----- Original Message -----
From: "lpamphile" <lpamphile@wanadoo.fr>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Tuesday, April 09, 2002 8:22 AM
Subject: [pmev] Une bonne idee !


| ----- Original Message -----
| From: "jeanluc.damble" <jeanluc.damble@wanadoo.fr>
| To: <pmev@cartables.net>
| Sent: Saturday, April 06, 2002 3:47 PM
| Subject: Re: [pmev] PMEV et administration
| > Y-a-t-il quelqu'un qui aurait commencé une recherche scientifique sur la
| > PMEV ?
| > comportant des évaluations du dispositif, des enquètes sur les classes, des
| > observations étayées, bref une vraie recherche.
| > si cela n'a pas été fait on aurait tout intérêt à en faire car on aurait
| > tout à y gagner.
| > à vous lire
| > Damblé Jean-Luc.
|
| bonsoir,
| Pour une proposition, c'est une proposition. Reste a reflechir sur une mise
| en place. Qui saurait comment mener ce genre de travaux ? Michel Monot ? Et
| qui serait interesse pour participer a cela ?
|
| cordialement
| laurent P
|
|

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