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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Avril

De: "Marie OUSTALE" <marie.oustale@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Production d'écrits Ce1
Date : lundi 8 avril 2002 19:06

Réponse dans le texte.
mh

----- Original Message -----
From: "Patrick Oger" <patrick.oger@laposte.net>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Monday, April 08, 2002 1:58 PM
Subject: [pmev] Production d'écrits Ce1


"Productions
d'écrit et avantages de la PMEV pour leur exploitation".

>Périodiquement, je relève les textes des Ce1 afin de prévoir la
remédiation.

Cela signifie-t-il que l'on peut laisser de temps à autres des textes non
corrigés ? Pourquoi pas, mais dans ce cas, comment sélectionnes-tu les
écrits que tu vas relever ?

>> Aucun texte ne reste non corrigé, mais les corrections diffèrent : 1. Si
ce n'est pas un texte de travail, je corrige en présence de chaque enfant
en expliquant rapidement le pourquoi du comment et avec lui je souligne ce
qu'il doit recopier sur son carnet d'orthographe ( voir Michel Barrios )
2. Si c'est destiné à être un texte de travail, le point de départ donné est
le même pour tous les enfants : travail sur un type de texte, le début, la
fin etc. Mais là chacun voit le texte qu'il veut choisir. Moi, je fais comme
ça, d'autres certainement différemment.

> Analyser et classer les erreurs.

Concrètement, il s'agit, pour chaque enfant ou chaque groupe, de revoir les
erreurs signalées par le maître, et de chercher à quel endroit ils pourront
trouver un élément de réponse (cahier de référence personnel, classeur
collectif...). C'est bien cela ?

>> C'est là qu'est le génie du mini-bilan qui se met en place. A deux, on
est meilleur que tout seul, et ça discute sec. Mais parfois, voire souvent
pour certains la présence du maître est indispensable et alors bien
accueillie. Oui, ils ont tous les outils à disposition, y compris le fameux
carnet d'orthographe.

Par ailleurs, la colonne "numéro des fiches" est-elle remplie par les
enfants (ce qui supposerait une bonne connaissance de l'ensemble du fichier)
ou par toi-même ?

>> Elle est d'abord remplie par les enfants, à l'aide d'une grille globale
( 3 pages ) reprenant toutes les compétences à acquérir sur l'année de (
ici ) CE1. En face de chaque compétence, des numéros de fiches ou
d'exercices que les enfants reportent sur la grille de classement des
erreurs. Pour faciliter cette recherche, les compétences sont bien entendu
classées " conjugaison - grammaire..."
Si besoin, je viens aider les enfants et je complète avec eux. C'est ce que
l'on peut voir sur la grille scannée avec "si il "d'abord classée
orthographe - dictionnaire, je suis arrivée pour rectifier le tir vers
l'acquisistion de l'apostrophe.

Enfin, comment procèdes-tu en début d'année ? Je suppose que les cahiers ou
carnets de références des enfants sont vierges (ou presque), et qu'il est
donc difficile de leur demander de se reporter à telle ou telle fiche de
leurs documents personnels.

>> En tout début d'année, je fais uniquement de la lecture avec mes CE1. Par
choix personnel. Des choses se bâtissent ainsi qui ont trait à la grammaire,
à la conjugaison et les premières traces apparaissent.
Mais ce système tel que je le décris ne peut pas à mon sens se mettre en
place d'emblée. Il doit se construire petit à petit jusqu'à être
effectivement fonctionnel.
A vrai dire, je n'ai commencé à travailler comme ça qu'à partir de janvier,
parce que faire des fiches sans les rattacher à un projet d'écriture ne me
satisfaisait pas et j'ai cherché longtemps ( tout est relatif ) jusqu'à ce
que j'arrive à faire confiance aux enfants... OUI , ils PEUvent le faire !
Donc après la période lecture, les enfants ont fait des fiches proposées par
mini période. Fiches que je choisissais en fonction des erreurs que je
trouvais dans leurs PE. Mais c'était moi qui faisait tout le boulot et
certains ne se sentaient pas trop concernés. Maintement, ils sont totalement
impliqués.
Je travaille aussi, mais c'est vraiment différent.

Par avance, je te remercie pour les précisions (les plus concrètes possibles
!) que tu pourras m'apporter.

Patrick Oger
Instituteur Ce1

>> J'espère t'avoir répondu au mieux, je replonge demain, avec de nouvelles
productions à analyser.
mh
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