logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Avril

De: "Lydie" <DJSEB@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Question à propos des fiches
Date : lundi 8 avril 2002 14:29

Je débute dans le pmev. J'avais fait un essai pendant une période l'année
dernière et les enfants avaient apprécié mais la mise en route est lourde au
départ (préparation des fiches...), d'où mon arrêt.
J'ai repris depuis les vacances de février et les 7 CM2 que j'avais déjà
l'an dernier se rappelaient bien de mes essais ils étaient très contents de
recommencer à travailler de cette manière Les plus rapides ne sont pas
frustrés , ils font beaucoup de fiches et ne sont pas gênés par les plus
lents. Ils se sentent autonomes et aiment noter leurs réussites sur la fiche
synthèse.
Quand aux CM1 , l'enthousiasme est aussi présent. J'ai néanmoins quelques
élèves (2 ou 3) qui font très peu de fiches . D'autres qui avaient fait peu
de fiches en première période ont voulu en faire plus (ils avaient pris
conscience de leur manque de travail).

Ce sont les vacances et je profite pour préparer mes fiches.
Un petit truc. Nous avons des spécimens envoyés par les éditeurs. Je
sélectionne, trie et choisit mes exercices je découpe les livres (peut-être
cela choquera certains) mais les spécimens découpés seront mieux utilisés de
cette manière que bien rangés sur une étagère.
Les exercices sélectionnés sont collés sur une fiche de couleur (jaune pour
la langue française et bleue pour les maths) je range les fiches ainsi
préparées dans des chemises en indiquant dessus le thème traité dans le
dossier.

Les enfants ont aussi un "cahier outil" qu'ils se sont constitués au fur et
à mesure des bilans et qu'ils prennent lorsqu'ils en ont besoin pour
vérifier ou se rappeler d'une
leçon.

Un petit point négatif c'est la queue au bureau. Ce qui entraîne bavardage.
Dès que je vois que celle ci s'allonge j'annonce que je garde les 3 premiers
et que les autres doivent retourner à leur place et commencer une autre
fiche en attendant.

Voici un témoignage modeste mais réel.



-----
Pour vous desabonner :
ecrivez a : pmev-unsubscribe@cartables.net
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-help@cartables.net

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France