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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Avril

De: <jacques.bert@infonie.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] PMEV et administration
Date : samedi 6 avril 2002 21:56

Les IMF et les IEN ont horreur de se prononcer sur des
pratiques ou des théories qu'ils ignorent (on pourrait
appeler ça le complexe du maître d'école)
Si je devais être inspecté (ou passer le CAFIPEMF)
prochainement, j'enverrais à mon IEN, quelques jours
avant mon inspection, un petit dossier (ou article)
documentaire sur la PMEV (voir site du bulletin PMEV) et,
pourquoi pas, un texte donnant une idée "générale" des
dernières inflexions de la politique éducative du style
de l'extrait ci-dessous :


Extrait du rapport Delaubier (Rapport à Monsieur le
Ministre de l'Education Nationale - Janvier 2002)

c) L'adaptation des méthodes utilisées :

Ce qui rapproche la grande majorité des dispositifs (au
moins au Canada et en Europe de l'ouest) est avant tout
le souci d'adapter et de personnaliser les itinéraires et
les activités proposées. Les organisations et les
pratiques pédagogiques qui nous ont été décrites par les
représentants des équipes qui, en France, ont eu en
charge ces élèves, découlent de ce choix: élaboration de
projets et d'emplois du temps personnalisés formulés et
modifiés sur la base d'une véritable évaluation, suivi de
chacun par un adulte référent, conception d'activités
prenant en compte les motivations des élèves et leurs
questionnements, appel à leur autonomie, constitution de
groupes de besoin ... Si ce fonctionnement pédagogique
correspond à une gestion de l'hétérogénéité que l'on
souhaiterait promouvoir dans toutes les classes, il
confirme que la première réponse à apporter à ces élèves
est la construction d'un parcours individuel fondé sur un
bon repérage de leurs difficultés et de leurs
potentialités. On remarque que la présence de ces élèves
a, pour toutes les équipes concernées, renouvelé la
réflexion sur la prise en charge pédagogique de la
diversité (l'exemple des démarches poursuivies dans
l'académie de Lyon est particulièrement significatif).
C'est une telle préoccupation qui conduit par exemple
certains, dont Jacques Bert, à proposer l'utilisation de
nouveaux modes de gestion de la classe hétérogène (comme
la Pédagogie de maîtrise à effet vicariant).


A charge aux IMF présents et à l'IEN de deviner de quelle
catégorie d'élèves on parle dans cet extrait.

Jacques Bert
http://www.multimania.com/surdouesinfo


> ---------- Initial message -----------
>
> From : "Patricia" <patou.p.@wanadoo.fr>
> To : <pmev@cartables.net>
> Cc :
> Date : Sat, 6 Apr 2002 18:56:59 +0200
> Subject : Re: [pmev] PMEV et administration
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