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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Avril

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] PMEV et administration
Date : samedi 6 avril 2002 15:44


----- Original Message -----
From: "Gérard MAURICE" <gemau@club-internet.fr>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Saturday, April 06, 2002 10:04 PM
Subject: Re: [pmev] PMEV et administration


| >
| > ----- Original Message -----
| > From: "jeanluc.damble" <jeanluc.damble@wanadoo.fr>
| > To: <pmev@cartables.net>
| > Sent: Friday, April 05, 2002 7:56 AM
| > Subject: [pmev] PMEV et administration
| >
| > Bonsoir,
| > le titre PMEV et administration n'est pas exact j'aurais dû dire PMEV
| > et CAFIPEMF.
| > Je vais vous raconter mon aventure cafipemfiesque. (cela s'est mal
| > passé)
| > [...]
| > Certains collègues ont sûrement vécu le CAFIPEMF d'une autre façon, je
| > suis assez convaincu que suivant le lieu et les gens cela peut se
| > passer d'une autre façon.
| > à vous lire
| > Damblé Jean-Luc.
| >
|
| Bonjour,
|
| Ici, dans l'académie de Besançon, nous sommes 2 à avoir passé le cafipemf
| cette année, avec un fonctionnement de classe de type PMEV.
| Dans ma classe, le jury a assisté à un moment de TI suivi d'un bilan
| portant sur deux fiches. Pendant le TI j'entendais l'IA Adjoint, président
| du jury, expliquer la "pédagogie vicariante" aux autres membres du jury,
| et visiblement elle connaissait assez bien le sujet et en appréciait les
| avantages. Par contre, lors de l'entretien, j'ai dû quand même pas mal
| argumenter face aux IMF en particulier,

Nous avons eu le même problème ici lors des deux premiers CAFIMF,
heureusement présidés par la directrice d'EN qui avait bien pris la
mesure des problèmes. C'était bien avant que l'on parle de PMEV, sigle
apparu seulement lors de la création du site, sans recherche
d'originalité mais seulement d'exactitude.
Globalement, les IMF étaient à cette époque sincèrement déstabilisés,
comme si leur monde s'écroulait, inquiets de l'engouement suscité qui
tenait pourtant à une chose bien simple : un regain d'intérêt des
enfants pour le travai et un sentiment de plus grande efficacité.
Pour certains c'était pire que tout, même pas du Freinet ! D'ou
l'étiquette déplaisante de "gourou", encore plus déplaisante quand on
a de sérieuses raisons de penser qu'il y a eu orchestration.


| qui trouvaient (et c'est paradoxal) que ce fonctionnement pénalisait les élèves en difficulté.


On ne peut comprendre les raisons de ces choix qu'au prix d'un minimum
d'éclaircissements, puisque les "attendus" sont en général totalement
inconnus. Le rapport Delaubier situe bien le problème en parlant d'une
nouvelle forme de gestion de l'hétérogénéité. Mais je m'interroge sur
cette formule en fin d'introduction disant à peu près : enfin, nous
avons jugé utile de consulter l'inspection générale. Et aussi sur le
fait que Lautrey ait été consulté, qui pourrait indiquer que l'apport
de Reuchlin a fait problème, dont très peu de gens connaissaient
l'existence. Reuchlin est certes connu des spécialistes, mais pas pour
l'emprunt que nous lui avons fait de ces cinq ou six lignes dans un
chapitre sur l'apprentissage animal. Dans le carton que j'ai reçu de
lui en réponse à un petit document que je lui avais transmis il y a
quelques années pour l'informer, il me remercie de faire vendre son
bouquin et aurait pour un peu oublié son propre propos.... Il reste
que son intuition fut "géniale" et cela mérite d'être dit.


| Il était clair, en tout cas, qu'ils auraient préféré voir une leçon plus
| traditionnelle. Je pense que la présence de l'IA et sa connaissance de la
| PMEV ont joué un grand rôle dans la note positive... L'épreuve doit
| effectivement être casse-g... si aucun membre du jury n'est déjà un tant
| soit peu au courant.

C'est absolument certain, il faut être réaliste.

| Toujours face à l'administration, nous avons déjà évoqué le cas de
| collègues inspectés. Les résultats ont été très variables, en fonction de
| l'IEN, de ses connaissances sur le sujet et de son ouverture d'esprit. En
| général il n'y a pas de nuance : soit il déteste et recommande de revenir
| à une conception plus conventionnelle de la pédagogie, soit il demande
| plus d'informations et encourage de poursuivre dans cette voie. Dans une
| circonscription de notre académie, un IEN a même déclaré que les PPAP
| n'étaient pas forcément utiles dans une classe PMEV, la remédiation étant
| intégrée au processus.

C'est aussi mon sentiment, mais les PPAP bénéficient d'un soutien
massif dont il faut tenir compte. Je crains malheureusement un risque
de "dérive organisationnelle", une sorte de fuite en avant sur la base
d'une idée généreuse mais un peu "technocrate", mais on n'a pas le
droit de critiquer avant de voir.

| Un conseil : en cas d'examen (inspection...) on peut présenter le
| fonctionnement de la classe (qui répond aux prescriptions des IO), sans
| parler de PMEV, pour tâter le terrain, et si l'IEN est positif,
| s'intéresse et demande des précisions alors lui fournir des références
| plus précises.

J'approuve totalement ce conseil. Pas de "petit drapeau", c'est
l'efficacité qui m'interesse et vous aussi. Pas de "prosélytisme" non
plus mais, pour la même raison que précédemment, l'efficacité d'un
système menacé, un devoir de faire circuler l'information. Le terme de
PMEV seulement à titre de référence, entre nous, pour savoir de quoi
l'on parle. Mais ne pas craindre de mettre en avant sa mention dans le
rapport Delaubier, histoire de réhabiliter l'image d'une approche qui
a parfois été caricaturée à l'intérieur même des circuits officiels.

Merci pour toutes ces informations, et que la mésaventure vécue par
Jean Lux Damblé ne vous décourage pas.

MM





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