logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Avril

De: "Gérard MAURICE" <gemau@club-internet.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] PMEV et administration
Date : samedi 6 avril 2002 13:07

>
> ----- Original Message -----
> From: "jeanluc.damble" <jeanluc.damble@wanadoo.fr>
> To: <pmev@cartables.net>
> Sent: Friday, April 05, 2002 7:56 AM
> Subject: [pmev] PMEV et administration
>
> Bonsoir,
> le titre PMEV et administration n'est pas exact j'aurais dû dire PMEV
> et CAFIPEMF.
> Je vais vous raconter mon aventure cafipemfiesque. (cela s'est mal
> passé)
> [...]
> Certains collègues ont sûrement vécu le CAFIPEMF d'une autre façon, je
> suis assez convaincu que suivant le lieu et les gens cela peut se
> passer d'une autre façon.
> à vous lire
> Damblé Jean-Luc.
>

Bonjour,

Ici, dans l'académie de Besançon, nous sommes 2 à avoir passé le cafipemf
cette année, avec un fonctionnement de classe de type PMEV.
Dans ma classe, le jury a assisté à un moment de TI suivi d'un bilan
portant sur deux fiches. Pendant le TI j'entendais l'IA Adjoint, président
du jury, expliquer la "pédagogie vicariante" aux autres membres du jury,
et visiblement elle connaissait assez bien le sujet et en appréciait les
avantages. Par contre, lors de l'entretien, j'ai dû quand même pas mal
argumenter face aux IMF en particulier, qui trouvaient (et c'est
paradoxal) que ce fonctionnement pénalisait les élèves en difficulté. Il
était clair, en tout cas, qu'ils auraient préféré voir une leçon plus
traditionnelle. Je pense que la présence de l'IA et sa connaissance de la
PMEV ont joué un grand rôle dans la note positive... L'épreuve doit
effectivement être casse-g... si aucun membre du jury n'est déjà un tant
soit peu au courant.

Toujours face à l'administration, nous avons déjà évoqué le cas de
collègues inspectés. Les résultats ont été très variables, en fonction de
l'IEN, de ses connaissances sur le sujet et de son ouverture d'esprit. En
général il n'y a pas de nuance : soit il déteste et recommande de revenir
à une conception plus conventionnelle de la pédagogie, soit il demande
plus d'informations et encourage de poursuivre dans cette voie. Dans une
circonscription de notre académie, un IEN a même déclaré que les PPAP
n'étaient pas forcément utiles dans une classe PMEV, la remédiation étant
intégrée au processus.
Un conseil : en cas d'examen (inspection...) on peut présenter le
fonctionnement de la classe (qui répond aux prescriptions des IO), sans
parler de PMEV, pour tâter le terrain, et si l'IEN est positif,
s'intéresse et demande des précisions alors lui fournir des références
plus précises.

Cordialement,

--
Gérard Maurice
Classe de CM1
Ecole des Tilleuls
MATHAY (25)

E-Mail école
mathaycole@libertysurf.fr




-----
Pour vous desabonner :
ecrivez a : pmev-unsubscribe@cartables.net
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-help@cartables.net

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France