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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Avril

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: "PMEV liste" <pmev@cartables.net>
Objet: [pmev] Notes de lecture
Date : jeudi 4 avril 2002 07:09

J'ai relevé dans le rapport Delaubier 6 occurences du nom de Jacques
Bert, qui avait travaillé le problème des "surdoués" en difficulté
bien avant de connaitre la PMEV.

J'ai également noté que l'Académie de Lyon semble "en pointe" dans ce
domaine et qu'elle a une politique cohérente..

J'ai encore constaté que le rapporteur n'est pas favorable pour
l'instant à des classes spécialisées, et qu'il préconise à plusieurs
reprises plutôt des classes ordinaires mais simplement mieux adaptées
à la diversité des élèves, qu'ils soient ou non "surdoués". C'était
déjà la position de jacques Bert, au grand dam de ceux qui seraient
tentés d'aborder le sujet dans une logique de marché et à qui il a
peut être coupé l'herbe sous les pieds.

Dans la liste des personnes consultées, j'ai relevé le nom d'au moins
une personne qui avait déjà entendu parler, ce qui n'est pas si
courant, de l'apprentissage vicariant : celui de Jacques Lautrey,
ancien élève et/ou collaborateur de Reuchlin, et qui l'a d'ailleurs
remplacé, sauf erreur, à la tête du laboratoire de psychologie
différencielle. A qui la PMEV emprunte à propos de la structuration de
l'environnement famillial et dont elle tire des conséquences
pédagogiques.

Et également le nom de l'IG Bernard GOSSOT, qui "coiffe" la Nouvelle
Calédonie et eut ainsi l'occasion d'interroger, comme président du
jury, un candidat au CAPSAIS dont le mémoire portait sur la PMEV,
mais que je n'ai jamais rencontré.

J'avais en revanche rencontré l'IG Bernard Guérin entre deux portes, à
Rennes, en 95, lors des journées d'études de la Ligue de
l'Enseignement consacrées à l'accompagnement scolaire, pour lui
remettre en mains propres un petit rapport sur notre opération, qui
n'avait encore ni sites, ni liste, ni forum, et se cherchait encore un
nom de baptème.

La PMEV est donc nommément désignée, mais j'ai encore du mal à le
croire, car ce n'est pas vraiment dans les habitudes des rapports
officiels.

Globalement, j'ai le sentiment que ce rapport sur la scolarisation des
enfants "intellectuellement précoces" va aussi/surtout servir à
relancer la gestion de l'hétérogénéité, ce qui n'est pas une mauvaise
chose en soi. Qui m'aidera aussi à "digérer" les deux ou trois stages
programmés sur ce thème et que l'on nous avait refusés, malgré
l'abondance de la demande.

MM

www.education.gouv.fr/presse/2002/scolprecdp.htm



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