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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Avril

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: "lpamphile" <lpamphile@wanadoo.fr>
Cc: "PMEV liste" <pmev@cartables.net>
Objet: [pmev] Rapport Aubier
Date : mercredi 3 avril 2002 18:55

Court extrait du rapport en question signalé par Jacques Bert.
A glisser en intro de son article ?
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c) L'adaptation des méthodes utilisées :
Ce qui rapproche la grande majorité des dispositifs (au moins au
Canada et en Europe de l'ouest)
est avant tout le souci d'adapter et de personnaliser les itinéraires
et les activités proposées. Les
organisations et les pratiques pédagogiques qui nous ont été décrites
par les représentants des
équipes qui, en France, ont eu en charge ces élèves, découlent de ce
choix : élaboration de projets et
d'emplois du temps personnalisés formulés et modifiés sur la base d'
une véritable évaluation, suivi
de chacun par un adulte référent, conception d'activités prenant en
compte les motivations des
élèves et leurs questionnements, appel à leur autonomie, constitution
de groupes de besoin ... Si ce
fonctionnement pédagogique correspond à une gestion de l'hétérogénéité
que l'on souhaiterait
promouvoir dans toutes les classes, il confirme que la première
réponse à apporter à ces élèves est
la construction d'un parcours individuel fondé sur un bon repérage de
leurs difficultés et de leurs
potentialités. On remarque que la présence de ces élèves a, pour
toutes les équipes concernées,
renouvelé la réflexion sur la prise en charge pédagogique de la
diversité (l'exemple des démarches
poursuivies dans l'académie de Lyon est particulièrement
significatif). C'est une telle
préoccupation qui conduit par exemple certains, dont Jacques Bert, à
proposer l'utilisation de
nouveaux modes de gestion de la classe hétérogène (comme la Pédagogie de maîtrise à effet vicariant).


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