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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mars

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: "Blaise Buscail" <blaise.buscail@free.fr>
Cc: "PMEV liste" <pmev@cartables.net>
Objet: [pmev] Re: anneau sites web pour la défense de l'école
Date : mercredi 20 mars 2002 21:07

Je vous remercie de cette réponse pour le moins rapide et claire mais
qui pourrait suggérer que vous semblez lire bien vite !

Poser ouvertement les problèmes de l'école en termes de RENDEMENT, ce
ne serait pas défendre l'école ?

Donner le nom de "pédagogie" à une proposition qui ne joue en fait que
sur l'organisation de la classe et du temps, ceci afin de fournir au
collège des gosses ayant appris leur métier d'élève, capables
d'écouter un cours et de tenir sur le temps long, ce serait donc ne
pas prendre très au sérieux ce que les récriminations des profs du
secondaire peuvent avoir de fondé ?

Me référer pour l'essentiel à un quasi centenaire, ex instit devenu
prof en Sorbonne bien avant l'invasion des "sciences de l'éducation"
et que celles ci ne citent d'ailleurs jamais, ce n'est évidemment
qu'un détail. Que les thèses dudit Reuchlin bousculent quelque peu les
tenants de la "pédagogie différenciée", c'est évidemment ininteressant
puisque la vocation de votre anneau serait, si je comprends bien votre
refus, de tout condamner mais sans procès et sans appel.

Lors des Etats Généraux de "Reconstruire l'Ecole", en 98 je crois, un
certain Yannick Lefranc, prof de lettres, avait fait des propositions
concrètes qui étaient - sans le savoir peut être - dans la veine des
thèses de Reuchlin, et qui étaient jointes en annexe de leur compte
rendu. Je les ai reprises sur le site PMEV, et je ne doutais pas alors
de la sincérité de leurs préoccupations. J'en avais conclu à une
certaine ouverture d'esprit dont je me prends aujourd'hui à douter.

Il est vrai que les propos de Reuchlin pourraient dédouaner les
"pédagogistes" et autres "pédagogos" en suggérant que le mal dont
souffre l'école pourrait avoir une origine plus ancienne, un
démarquage insuffisant de l'instruction par rapport à l'éducation que
Ferry lui même n'aurait pas suffisamment perçu. Et je comprends que
cela puisse gêner votre projet ou votre parti pris.

Rien n'est simple cher monsieur, c'est du moins ce que j'ai appris à
l'école que je veux défendre.

Que tout soit donc bien clair : je me suis mépris sur la véritable
finalité de votre webring et je retire donc la candidature du site
PMEV.

MM


----- Original Message -----
From: "Blaise Buscail" <blaise.buscail@free.fr>
To: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
Sent: Thursday, March 21, 2002 4:46 AM
Subject: Re: anneau sites web pour la défense de l'école


| Je vous en remercie, mais je dois aussi dire non, dans la mesure ou le
| propos de votre site n'entre pas du tout dans la finalité de notre webring.
|
| Cordialement,
| BB
|


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