logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mars

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] enfin des recettes simples et concrètes (???)
Date : jeudi 14 mars 2002 00:09


----- Original Message -----
From: "lpamphile" <lpamphile@wanadoo.fr>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Thursday, March 14, 2002 8:48 AM
Subject: Re: [pmev] enfin des recettes simples et concrètes (???)



comme JPG je n'adhere pas a un certain nbre de points enumeres ici et,
| comme JPJ, je n'y trouve pas grd chose de commun avec ce qui se pratique
| dans ma classe.
| Mais est ce destine a des enseignants du primaire ? N'est ce pas plutot pour
| nos confreres du secondaire ? ;)

Vraissemblablement, mais cela reste globalement interessant comme base
de références.

| Cependant, tous "ces trucs" m'amene a reflechir et a me positionner par
| rapport a eux. Comment est ce que moi je fais dans ma classe ? Pourquoi je
| n'ai /ai besoin de ces trucs ?Pourquoi ca marche ou non ?
| C'est en cela que c est interessant.

Je suis d'accord aussi, surtout quand cet effort de positionnement
personnel n'est pas de simple alignement. Je reste partisant d'une
approche systémique de ces problèmes.

| Mais en fait l'enthousiasme de mon premier message allait plutot pour le
| lien d'accueil :
| En effet, j' y ai trouve une grille de critere pour evaluer l'oral qui donne
| des pistes de travail interessantes, (mais faut il evaluer l'oral ?),
| http://www.pedagonet.com/other/oral1.htm ,

Des pistes de travail comme tu dis. La grille est assez classqiue, et
il me semble, sous réserve de vérification, que l'on retrouve à peu
près la même chose dans les IO 2002.

Evaluer l'oral ? Pourquoi pas bien sûr, mais la difficulté, avec
certains élèves un peu trop introvertis, c'est qu'ils ont du mal à le
faire pour eux. Ces grilles sont bonnes pour le maître, mais
l'enfant - je veux dire certains enfants - peut s'en trouver bloqué si
nous n'y prenons pas garde. Ceci dit, les aider à sortir de ce
blocage est évidemment un objectif à atteindre.

MM

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France