logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mars

De: "lpamphile" <lpamphile@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] enfin des recettes simples et concrètes (???)
Date : mercredi 13 mars 2002 22:47

bonsoir,
En effet, il y aurait bcp a dire sur cette page
http://www.pedagonet.com/other/discipline1.htm
et, comme JPG je n'adhere pas a un certain nbre de points enumeres ici et,
comme JPJ, je n'y trouve pas grd chose de commun avec ce qui se pratique
dans ma classe.
Mais est ce destine a des enseignants du primaire ? N'est ce pas plutot pour
nos confreres du secondaire ? ;)
Cependant, tous "ces trucs" m'amene a reflechir et a me positionner par
rapport a eux. Comment est ce que moi je fais dans ma classe ? Pourquoi je
n'ai /ai besoin de ces trucs ?Pourquoi ca marche ou non ?
C'est en cela que c est interessant.

Mais en fait l'enthousiasme de mon premier message allait plutot pour le
lien d'accueil :
http://www.pedagonet.com/other/franciweb.htm
En effet, j' y ai trouve une grille de critere pour evaluer l'oral qui donne
des pistes de travail interessantes, (mais faut il evaluer l'oral ?),
http://www.pedagonet.com/other/oral1.htm , et une progression sur les jeux
d'opposition, http://www.pedagonet.com/other/jeux.pdf
Je sais, il m'en faut peu pour m enthousiasmer, mais bon.... :)

cordialement
Laurent Pamphile


----- Original Message -----
From: "Jean-Paul JOURDAN" <jpjourd@inforoutes-ardeche.fr>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Wednesday, March 13, 2002 9:45 PM
Subject: Re: [pmev] enfin des recettes simples et concrètes (???)


> Moi je suis carrément gêné et je n'arrive pas à savoir vraiment pourquoi ...
> Rien sur le fonctionnement de la classe tel que je le connais ... outil majeur
> contre la violence et très vite contre l'indiscipline.
> Rien vraiment sur l'"être" de l'instit . J'ai un peu envie de dire "sois toi,
> sois quelqu'un" ... plus que de distribuer des trucs.
> Rien de cette ambiance complice, rien de l'humour, pas de réflexion sur le
> positionnement de l'enseignant qui semble rester l'organisateur unique de la
> classe ...
> Cette page m'attriste :-(
> mais si cela peut aider quelqu'un tant mieux !
>
>
>
> Jean-Paul JOURDAN Cycle II et III
> Logiciels professionnels - Littérature enfantine - Pédagogie
> http://www.inforoutes-ardeche.fr/encre-sur-toile
>
> ----- Original Message -----
> From: Jean-Pierre Garcin <jpg@jpg-info.net>
> To: Liste PMEV <pmev@cartables.net>
> Sent: Wednesday, March 13, 2002 9:09 PM
> Subject: Re: [pmev] enfin des recettes simples et concrètes (???)
>
>
> > Le 12/03/02 23:43, marc hill a écrit :
> >
> > > http://www.pedagonet.com/other/discipline1.htm
> >
> > Ci-dessous des copié-collé de cette page :
> >
> > - " Toi, viens ici."
> > - Utilisez un langage non-verbal.
> > - Enseignez debout, la tête haute.
> > - Invitez les garçons à venir prendre leur rang.
> > - Invitez les filles à venir prendre leur rang
> > d) Exigences:" Assis, immédiatement !"
> >
> > Je dois dire que je n'adhère pas à 100 %, loin s'en faut. ;-)
> >
> > Cordialement,
> >
> > -----------------------------------------
> > Jean-Pierre Garcin - Nord Loiret - 28 CM1
> > jpg@jpg-info.net http://jpg-info.net
> > -----------------------------------------

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France