logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mars

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] enfin des recettes simples et concrètes (???)
Date : mercredi 13 mars 2002 22:42

Du site révélé par Marc HILL, Jean Pierre Garçin a extrait ceci :

----- Original Message -----
From: "Jean-Pierre Garcin" <jpg@jpg-info.net>
To: "Liste PMEV" <pmev@cartables.net>
Sent: Thursday, March 14, 2002 7:09 AM

Ci-dessous des copié-collé de cette page :

- " Toi, viens ici."
- Utilisez un langage non-verbal.
- Enseignez debout, la tête haute.
- Invitez les garçons à venir prendre leur rang.
- Invitez les filles à venir prendre leur rang
d) Exigences:" Assis, immédiatement !"

Je dois dire que je n'adhère pas à 100 %, loin s'en faut. ;-)

Et moi donc !
Ces indications pourraient servir à la jeune remplaçante qui débarque
à l'improviste dans une classe de sauvageons, mais à condition
toutefois d'avoir impérativement d'autres ressources en réserve.
Tester la nouvelle maîtresse dont on sait que ce n'est pas une vraie
maîtresse, la déstabiliser un peu pour voir, ce sont des choses que
j'ai rencontrées et dont je suppose qu'elles existent encore.
Annoncer la couleur d'emblée, c'est pour celle-ci une bonne solution,
mais il faut alors tenir la première matinée et compléter le tableau
pour le rendre séduisant.

Comme Jean Paul Jourdan, je suis un peu effaré mais je ne veux pas
condamner avant d'en savoir plus et, pour l'heure, mon imprimante
travaille.

A première vue donc, un catalogue assez étonnant mais peu fonctionnel
dans lequel tout n'est peut être pas à jeter, mais je plains celui qui
n'aura que ces références pour entrer dans le métier.

Bien sûr, placer l'enfant en situation de réussir, accorder du temps
libre, adopter une attitude positive, encourager la persévérance, être
juste dans ses jugements, permettre les erreurs, accorder une certaine
intimité, offrir des choix, se concentrer sur le travail, etc.. etc..,
tout cela n'est pas contestable et nous le partageons depuis
longtemps.

Oui, mais comment s'organiser pour y parvenir sans traiter chaque
objectif séparément, prendre une vue perpsective de la classe et de
son fonctionnement ?????

Etonnante check-list ! Tenir une classe, c'est autre chose.

J'y reviendrai peut être.

MM

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France