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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mars

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: "PMEV liste" <pmev@cartables.net>
Objet: [pmev] Vers les IO 2002
Date : mercredi 6 mars 2002 08:22

Bonjour,

Si vous souhaitez réagir à ce message destiné à la liste écoles, faites le de préférence sur cette liste.
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On peut relever dans le communiqué de presse relatif aux IO 2002, sous le titre
"Articuler les activités spécifiques et les activités transversales", le propos suivant :

" La maîtrise du langage et de la langue française s'inscrit certes
dans des activités spécialisées mais aussi, à l'occasion de tous les
autres apprentissages, dans une attention permanente à la qualité du
parler, du lire et de l'écrire de chacun des élèves."

Accorder une "attention permanente à la qualité du parler, du lire et
de l'écrire de chacun des élèves" est une exigence que personne ne
contestera.

Les intéressés ne manqueront pas d'affirmer qu'ils l'ont toujours
fait, et si le propos ministériel peut laisser penser qu'il y a un
problème, c'est peut être que .... le problème est mal posé.

Chacun en conviendra : cette prescription est plus facile à préconiser
qu'à réaliser, d'autant que les effectifs facilitent rarement les
choses.

Risque classique des effets d'annonce : rencontrer un jour un quidam,
parent ou autre, connaissant les IO "sur le bout des doigts", rompu
par ailleurs à la dialectique du "oui, mais., etc.. " qui viendra
couiner ou croasser ici et là que le ministre n'avait pas tout à fait
tort de mettre les points sur les I.

Un SOS à la liste bien sûr, mais mieux vaut prévenir que guérir : il
faut donc AR-TI-CU-LER.

Ar-ti-cu-lons bien ! Articulons surtout .... les activités spécifiques
et les activités transversales.....

Facile à dire là encore ! Mais réfléchissons simplement : activités
spécifiques et activités transversales tendent à développer des
"compétences transversales" qui conditionnent à leur tour la réussite
dans les activités spécifiques ou transversales. Cette réussite va
encore profiter aux compétences transversales qui pat là même.. etc..
etc.. Cercle vertueux bien sûr si tout se passe bien.

Ces compétences déterminantes, c'est la maîtrise du langage, la
qualité du parler, du lire, de l'écrire, mais c'est aussi la qualité
de l'écoute, la qualité de l'attention, c'est la persévérance, c'est
l'aptitude à s'organiser et à gérer son temps, etc. etc. auxquelles il
vous faudra prêter sans défaillir une attention permanente. Et
soutenue.

De belles heures en perspectives...

Commençons donc par y penser avant même d'entrer en classe afin d'être
prêts.

Articuler, c'est se demander par quelle ruse on pourrait redresser le
cours des choses. C'est mettre provisoirement les horaires entre
parenthèses pour entrer dans les programmes par les compétences
transversales, ce qu'esquissent d'ailleurs à mi-mots ces nouvelles IO,
et établir les "emplois du temps" sur ce principe.

Ce n'est pas si difficile que ça.

Michel MONOT
Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant :
www.offratel.nc/magui/

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(Gaston BERGER)

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