logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Février

De: "eric vermeulen" <everm@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Cc: <ecoleprimaire.guion@chello.fr>
Objet: Re: [pmev] Fw: la PMEV au CP
Date : mercredi 27 février 2002 23:51


Je vais tenter de vous faire part de mon expérience qui remonte à 2 ans déjà, et qui avait donné satisfaction à tous : élèves, parents qui voyaient le matin leur enfant partir le sourire aux lèvres... et moi-même.

D'entrée je suis parti sur des bases assez simples :
1 - j'ai gardé le manuel de lecture habituel, avec les leçons de lecture le matin, comme tout le monde.
2 - pour les fiches de mathématiques, je me servais de "j'apprends les maths" de Brissiaud. Je l'ai conservé. Toutes les manipulations, ces exercices que l'on trouve en haut de chaque page, en fait les bases du calcul mental, je les faisais aussi de façon frontale.
3 - j'ai réduit la "période" à 1 semaine, pour que les élèves ne soient pas confrontés à un grand nombre de fiches.

Les fiches étaient :
- mathématiques : les exercices du fichier, que j'ai refait au traitement de texte, mais des fois je me demande si je ne suis pas un peu maschiste, vu qu'une paire de ciseaux un rouleau de scotch et la photocopieuse auraient été aussi efficaces.
- français : seulement les exercices des fichiers vendus avec la méthode. Donc comme traditionnellement on fait 2 leçons de lecture par semaine, en début de chaque semaine sont proposés les exercices de 2 leçons, dont une ne sera faite qu'en fin de semaine. Grosse surprise : très peu d'élèves en ont été gênés, ne se privant pas de faire les exercices de la leçon suivante. Certains venaient me demander "c'est quoi cette lettre ?", et pas besoin d'explication supplémentaire.

Une ligne de votre message m'a un peu gêné : "Ils ne savent pas lire les consignes, ne
sont pas autonomes..." Ca c'est vous qui le dites. Dans les fiches de maths, je n'ai mis aucune consigne : Parfois un exemple, mais pas toujours. Là aussi grosse surprise : quand un élève ne comprenait pas ce qu'il fallait faire, il le demandait au bilan. Et ce n'est pas tous les jours que ça arrivait. J'en ai été le premier étonné. Puis j'ai rapidement remis les consignes : je ne voulais pas manquer une occasion de provoquer de la lecture. Voir un élève s'interroger pour se demander ce qu'on attend de lui, c'est déjà une grande partie du chemin qui est parcouru.

Voilà pour ce soir.
Je reste à la disposition de chacun pour en dire d'avantage. Sauf que je suis sous la menace d'une panne informatique définitive, et que si je ne réponds plus, ce sera à mon corps défendant.

Toutes mes amitiés.

Eric Vermeulen
école mixte 2, Morne Houël
97120 Saint-Claude Guadeloupe FWI
http://perso.wanadoo.fr/ericver/

At 04:43 27/02/02 +1100, you wrote:
>Pour réponse éventuelle.
>
>----- Original Message -----
>From: guion
>To: magui@offratel.nc
>Sent: Saturday, February 16, 2002 6:14 PM
>Subject: la PMEV au CP
>
>
>Comment démarrer une PMEV au CP ?
>Nous n'avons pas trouvé de site suffisamment explicite pour des
>petites classes :
>apprentissage de la lecture ? Ils ne savent pas lire les consignes, ne
>sont pas autonomes...
>Attendons témoignages d'instits de CP et des adresses pour nous
>renseigner.
>
>www.ecoleprimaire.guion@chello.fr
>
>
>---------------------------------------------------------------------
>Pour vous desabonner, pour abonner un ami : rendez-vous a l'adresse
>http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
>et completez le formulaire. Une confirmation par mel suivra.
>Les archives de la liste sont accessibles aux adresses suivantes :
>http://www.lebulletinpmev.com
> ou
>http://desette.free.fr
>et suivez le lien "Archives de la liste..."

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France